Español English French Kwéyol

Haïti/Budget 2008-2009 : Placer l’état civil parmi les priorités, recommande le Garr

P-au-P, 22 janv. 09 [AlterPresse] --- Le Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (Garr) appelle les parlementaires à avoir une considération spéciale pour le système d’état civil dans la loi de finances 2008-2009, lors d’une conférence de presse, le jeudi 22 janvier 2009, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

« Nous voulons attirer l’attention de la population et des autorités sur le dossier de l’état civil qui est d’une importance capitale pour le pays », affirme Lisane André, une des responsables du Garr, invitant les membres du corps législatif à consacrer beaucoup plus de resources financières à l’état civil et à l’identification des citoyennes et citoyens du pays. .

Dans ce budget de 100 milliards de gourdes, soumis au Parlement, la question de l’état civil et de l’identification des citoyennes et citoyens ne figure pas parmi les priorités du gouvernement dirigé par la Première ministre Michèle Duvivier Pierre-Louis.

L’Office national d’identification (Oni) pourrait recevoir moins d’un tiers des 123 millions de gourdes sollicitées, dont 83 millions pour son budget de fonctionnement et 40 millions pour son budget d’investissement, souligne le Garr.

« Nous lançons un appel officiel au Parlement pour consacrer suffisamment de fonds, à l’Oni, devant permettre à cette institution de continuer le processus d’octroi de cartes d’identification nationale (Cin) », indique Colette Lespinasse, coordinatrice du Bureau exécutif du Garr.

Dans la loi de finances 2007-2008, un maigre budget de 14 millions de gourdes est alloué à l’Oni, une institution chargée de reformer et de moderniser le système de l’état civil haïtien.

« L’état civil traverse toutes les décisions », fait, pour sa part, remarquer Lisane André, précisant que, pour élaborer une politique publique, l’Etat doit être mesure
d’identifier ses citoyennes et citoyens.

Lisane André en profite pour saluer l’initiative des autorités compétentes d’organiser, les 21 et 22 janvier 2009, un colloque sur les registres d’état civil, lequel rejoint les préoccupations déjà exprimées, en ce sens, par le Garr.

« Dans tout pays, l’identification des citoyennes et citoyens est l’une des responsabilités de l’Etat », insistent Colette Lespinasse et Lisane André.

Ces dirigeantes du Garr conseillent au gouvernement de toujours prévoir des fonds du trésor public pour garantir la viabilité de l’Office national d’identification, dont le financement est, en majeure partie, assuré par la communauté internationale.

A rappeler que l’Organisation des Etats américains (Oea) s’est impliquée, depuis les élections de 2006, dans un appui technique et financier pour les cartes d’identification nationale devant identifier les électrices et électeurs.

Dans ce contexte, le Garr invite les parlementaires à accélérer le processus de ratification de la loi organique de l’Oni ainsi que la loi réglementant le processus d’enregistrement et d’identification, afin de doter cette jeune institution d’un cadre légal régissant son fonctionnement. [do rc apr 22/01/2009 13 :20]