P-au-P., 21 janv. 09 [AlterPresse] --- Le Conseil électoral provisoire (CEP) annonce que les Bureaux électoraux communaux (BEC) sont sur le point d’être mis en place en vue de la réalisation des sénatoriales partielles du 19 avril prochain.
Les 3 membres de chaque BEC seront retenus à l’issue d’un concours auquel participent 3500 candidats qui ont été acceptés sur 8500 inscrits, indique l’institution électorale
Par ailleurs, selon Frantz Gérard Verret, président du CEP, jusqu’ici, tous les acteurs impliqués dans le jeu électoral jouent pleinement leur rôle.
« 33 parties se sont inscrits et le CEP avec les partenaires internationaux vont signer (le 23 janvier) un accord qui déterminera la somme qui sera allouée par les bailleurs de fonds pour les sénatoriales », poursuit Frantz Gérard.
1.5 millions de dollars sont accordés par l’Etat haïtien et 16 millions de dollars US sont prévus par les bailleurs internationaux pour ces élections.
En fin de semaine le CEP connaîtra le montant exact de la participation de l’Union Européenne, du Canada, des Etats-Unis, du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et du Japon.
Le 23 janvier prochain constitue la date limite des dépôts de candidatures et des inscriptions sénatoriales. [mv gp apr 22/01/2009 15:15]