P-au-P, 22 janv. 09 [AlterPresse] --- La troisième édition du Festival international de Jazz de Port-au-Prince débute, le samedi 24 janvier 2009, au Parc historique de la Canne-à-sucre, par un concert du saxophoniste Buyu Ambroise and the Blues in Red Band (groupe de fusion jazz-créole), selon les informations parvenues à l’agence en ligne AlterPresse.
Ce festival rejoint la nouvelle dynamique nationale de coopération entre les secteurs privés et publics, et tente de montrer, de manière tangible, le retour à la normalité et à la stabilité dans ce pays, indiquent les organisateurs.
Il pourrait permettre, à terme, de dynamiser un développement touristique en Haïti par le biais de la musique, à l’image des grands festivals de jazz dans le monde, souhaitent-ils.
Des artistes venus du Chili, Brésil, Canada, Etats-Unis d’Amérique, France, Mexique, la Suisse et l’Espagne, participeront à ce festival aux côtés des groupes haïtiens interprètes du jazz.
Côté haïtien, des musiciens comme Beethova Obas, Réginald Policard, seront de la partie.
Les différents groupes auront à performer sur divers sites, tels la Fondation Connaissance et Liberté (Fokal), l’Institut Français d’Haïti, Quartier Latin, Hôtel Olofson et Champ de Mars.
Des ateliers de formation et d’initiation au jazz seront organisés durant ce festival qui va du 24 au 31 janvier 2009.
Destinés aux jeunes artistes haïtiens désireux d’approfondir leurs connaissances dans ce domaine musical, ces ateliers seront animés par des musiciens invités à ce festival initié en 2007.
Le Festival international de Jazz de Port-au-Prince est une initiative de plusieurs acteurs, dont le ministère de la culture, le bureau du tourisme, la Fondation Haïti Jazz et des entreprises privées haïtiennes.
Cette initiative est supportée par les Ambassades d’Espagne, du Brésil, du Canada, du Chili, des Etats-Unis, de la France, d’Allemagne, du Mexique et de la Suisse. [do rc apr 22/01/2009 0:00]