P-au-P, 21 janv. 09 [AlterPresse] --- La Reine Sofia d’Espagne a démarré sa visite, ce mercredi 21 janvier 2009, dans le Sud-Est d’Haïti, où son pays finance plusieurs projets liés à la conservation de la biodiversité, au développement durable, à la pêche, à la gestion du patrimoine architectural et urbain, selon les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.
A Jacmel, capitale départementale du Sud-Est, la reine Sofia visite le projet Araucaria XXI qui dispose d´un budget de 1,859,000.00 €, réparti sur trois ans.
Ce projet a pour finalité la conservation de la diversité biologique et la promotion du développement durable de la population du Sud-est, précise une note, de l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (Aecid), transmise à AlterPresse.
Ce projet vise à « améliorer la qualité de vie des générations présentes et assurer celle des générations futures dans le cadre des objectifs de développement du millénaire ».
Un deuxième projet, financé à hauteur de 1,250,.000.00 € sur une période de trois ans, consiste en l’amélioration de la situation économique et sociale des pêcheurs par l´amélioration des conditions de pêche dans les communes d’Anse-à-Pitres, Grand Gosier, Belle-Anse, Marigot, Jacmel et Côtes-de-Fer.
Le troisième projet à visiter, ce 21 janvier, par la Reine Sofia, concerne l’amélioration en termes de préservation et de gestion du patrimoine architectural et urbain de Jacmel et de Côtes-de-Fer.
La Reine doit également rencontrer des bénéficiaires de deux programmes de micro-crédit, lesquels représentent un soutien à la lutte contre la pauvreté en Haïti en facilitant l’accès des marchandes et des microentrepreneurs du secteur informel au système financier formel.
L’un de ces programmes, qui consistait en un prêt de 3 millions d’euros, a été approuvé au bénéfice de l’Association pour la Coopération avec la Micro-Entreprise (Acme).
L’autre était un prêt de 2 millions d’euros au Micro-crédit national (Mcn).
Ces deux programmes ont permis de réaliser près de 54 mille opérations de crédit, destinées à financer les besoins de fonds de roulement de plus de 42 mille microentrepreneurs, dont 70% environ sont des femmes, selon la note de l’Aecid.
A date, les ressources du Fond de concession de Microcrédit (Fcm), disponible dans le pays, s´élèvent à 4,503,150.00 dollars américains, selon l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (Aecid).
Après le Sud-Est, la reine Sofia mettra le cap sur les Gonaïves (Artibonite, Nord), une des villes haïtiennes sérieusement dévastée par les intempéries d’août et de septembre 2008.[do rc apr 21/01/2009 14 :00]