Mi-décembre, Frères des Hommes lance à travers le monde sa lettre ouverte au Président Obama.
Objectif : impulser une dynamique d’abandon progressif de la course aux armements pour abolir la pauvreté. Un mois plus tard, près de 1200 signatures ont été collectées. Au total, ce sont quelque 60 pays qui ont participé.
Document soumis à AlterPresse le 20 janvier 2009
L’élection de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis a suscité une vague d’émotion dans le monde à la mesure de sa portée historique.
Comment ne pas y voir en effet l’aboutissement du combat non-violent de Martin Luther King pour la reconnaissance des droits civiques des populations noires ; et plus largement un pas symboliquement considérable dans la longue marche engagée depuis plusieurs siècles pour établir partout dans le monde l’égalité en dignité et en droits de tous les êtres humains sans aucune distinction.
Le 20 janvier 2009 ouvre une nouvelle période : au nom même de ce principe d’égalité, le primordial à présent n’est plus dans la couleur de la peau de la personne mais bien dans les valeurs qui guident l’action du président, Barack Obama.
Le jour de son investiture, c’est le message qu’adressent au nouveau président des Etats-Unis les signataires de la lettre ouverte que Frères des Hommes a fait circuler dans le cadre de la campagne internationale « désarmer pour combattre la pauvreté ». Issus de 62 pays différents, plus de 1200 citoyens se font ainsi les ambassadeurs des populations qui attendent que la lutte contre la pauvreté prenne le pas sur la course aux armements.
Alors que le secrétaire général de l’ONU déplore que les engagements de financement de la lutte contre la pauvreté dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le Développement ne soient toujours pas honorés par les Etats membres ;
alors que les plus hauts dirigeants du PNUD et de la Banque mondiale s’inquiètent de l’écart qui se creuse entre les colossales dépenses publiques englouties dans l’armement et les modestes crédits investis dans le développement,
les Etats-Unis présidés par Barack Obama ont donc un rôle majeur à jouer, à la mesure de leur poids et de leurs responsabilités internationales, en s’engageant à réduire l’emprise des armes et des inégalités pour améliorer durablement le climat social du monde.