Español English French Kwéyol

Forte tension aux Gonaives : au moins 3 blessés par balles

P-au-P., 15 oct. 03 [AlterPresse] --- Trois personnes dont un policier ont été blessées par balles lors d’une nouvelle journée de tension ce 15 octobre aux Gonaïves, où une mobilisation anti-gouvernementale se maintient depuis près de 4 semaines.

Au cri de « Aristide kontra w fini » (Aristide, votre contrat a pris fin), de nombreux Gonaïviens ont défilé dans les rues. Les habitants des Gonaives ne finissent pas de condamner l’assassinat de Amiot Métayer, chef de l’ancienne « Armée Cannibale », récemment rebaptisée Front pour le Renversement de Aristide.

Cette nouvelle manifestation a été conduite par Buter Métayer, frère cadet du chef de
bande assassiné, et Jean Pierre dit Jean Tatoune, repris de justice activement recherché par la police.

Par ailleurs, la ville voisine de Saint Marc a vécu sa troisième journée de manifestation anti-Aristide. Des partisans de l’opposition sont descendus dans la rue, dans la matinée du 15 octobre, malgré des menaces proférées la veille par des parlementaires lavalas.

A Petit Goâve (Ouest), une manifestation anti-Aristide prévue par l’opposition locale a été tuée dans l’oeuf par la police qui a tiré des coups de feu en l’air et fait usage de gaz lacrymogènes.

A Jacmel (Sud-est), des partisans de l’opposition ont organisé ce 15 octobre, pour la deuxième journée d’affilée, une « operasyon bat tenèb » (un concert de casseroles) pour réclamer la démission du Chef de l’Etat.

A Port-au-Prince, des étudiants de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) ont manifesté ce 15 octobre au local de la Faculté d’ethnologie pour exiger le départ de Aristide. [vs gp apr 15/10/2003 17:40]