P-au-P, 19 janv. 09 [AlterPresse] --- Une apparence de retour à la normale, dans la distribution des produits pétroliers, est observée ce lundi 19 janvier 2009 dans les stations-service de la zone métropolitaine de la capitale Port-au-Prince, après environ un mois de pénurie, notamment de l’essence, suivant le constat fait par l’agence en ligne AlterPresse.
Les longues files de véhicules attendant de faire le plein ne sont plus remarquables, en dépit, toutefois, de difficultés encore éprouvées par les ménages pour s’approvisionner en essence ou en kérosène (dit gaz blanc, très utilisé dans la plupart des foyers dans le pays).
La distribution de l’essence dans les diverses stations-service de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince se fait toujours, paraît-il, au compte-gouttes. Des produits, comme le super sans plomb 95, sont encore rares.
Vraisemblablement, le problème de la pénurie apparente des produits pétroliers sur le marché haïtien, enregistré depuis la fin de l’année 2008 avec une nouvelle baisse des prix à la pompe de l’essence (et par voie de conséquence du tarif des trajets ordinaires de taxi, diminué officiellement par les autorités), serait sur le point d’être résolu avec l’arrivée, le mardi 13 janvier 2009, d’un tanker, transportant dix millions de gallons de carburant.
« Les dix millions de gallons sont répartis comme suit : 1,05 million de gallons de gazoline 95 ; 1,88 million de gallons de gazoline 91 ; 5,96 millions de gallons de diesel, 1.17 million de gallons de kérosène », précise un communiqué parvenu à AlterPresse, ce 19 janvier.
« Des dispositions sont prises pour assurer la livraison des produits pétroliers tant dans la zone métropolitaine que dans les villes de province », informent le gouvernement, l’Association professionnelle des pétroliers (APP) et l’Association nationale des distributeurs de produits pétroliers (Anadipp), dans ce communiqué conjoint - qui aurait dû être rendu public depuis le début de l’année 2009, pour couper court aux spéculations et rassurer les consommatrices et consommateurs -.
Selon ce communiqué, les dix millions de gallons d’essence débarqués dans le pays sont suffisants, pour desservir la population sur toute l’étendue du territoire national jusqu’à l’arrivée du prochain bateau au début du mois de février 2009.
Les prix à la pompe demeurent inchangés et, ce, jusqu’à nouvel ordre, indique le communiqué conjoint signé de la Première ministre Michèle Duvivier Pierre-Louis, de Carl Auguste Boisson de l’APP et de Maurice Lafortune de l’Anadipp.
Insistant sur le danger qui découle du stockage de ces produits dans les récipients et les endroits inappropriés, les signataires de ce communiqué demandent aux stations d’essence de mettre tout en œuvre pour permettre à la population de s’approvisionner dans les meilleures conditions. [do rc apr 19/01/2009 11 :00]