P-au-P., 19 janv 09 [AlterPresse] --- Devant une assistance nombreuse composée notamment d’officiels haïtiens, de membres du corps diplomatique, de représentants des différents corps constitués de l’État et de la société civile, la gouverneure générale du Canada a promis, le vendredi 16 janvier (2009), le plein soutien d’Ottawa à la reconstruction d’Haïti.
« Nous allons continuer d’élargir le cercle de la solidarité hémisphérique et internationale avec le peuple haïtien pour que Haïti reste sur tous les radars », a déclaré Michaëlle Jean, lors de cette cérémonie organisée en son honneur à la résidence de l’ambassadeur du Canada en Haïti, à Péguy Ville (banlieue est de Port-au-Prince).
La gouverneure, qui est d’origine Haïtienne, a fait savoir que Haïti est toujours à l’agenda dans tous ses déplacements, à travers le monde, depuis qu’elle assume cette fonction, il y a bientôt trois ans.
« Ce qu’il faut, c’est travailler pour que Haïti puisse sortir du cercle pernicieux de la dépendance et reconquérir sa fierté. Et il faut un plan d’ensemble, plus que tout, pour que Haïti ne soit plus à la merci des intempéries et soit capable, en tout temps et en toutes circonstances, de faire face aux besoins les plus pressants de ses enfants », poursuit Michaëlle Jean.
Mais en attendant, il fallait veiller au plus urgent après les ouragans ayant durement frappé Haïti en août et septembre 2008. Dans cet esprit, le Canada a eu à verser, rappelle-t-elle, près de six cent millions de dollars supplémentaires à Haïti et envoyer dans la région du sud, coupée des soins d’urgence et des vivres, le « St John », un (avion) gros porteur.
Le Canada n’entend pas s’arrêter en si bon chemin, a indiqué la gouverneure. « Nous allons poursuivre cette grande rencontre avec Haïti sur la même lancée, que ce soient dans un centre d’opérations d’urgence, des projets rizicoles, de réhabilitation de commissariats de police, de captage des eaux, … »
La gouverneure générale a exhorté les décideurs haïtiens à faire de cette nouvelle épreuve provoquée par le déchaînement des éléments une opportunité, en prenant notamment des mesures durables et viables.
« L’urgence d’agir est incontestable. L’urgence d’agir est irrévocable. Il faut activer les processus. Il faut activer les machines, il faut réparer les infrastructures sans lesquelles toute mobilité des personnes, des biens et des services se trouve bloquée. Il faut renforcer le secteur de l’agriculture », a martelé Michaëlle Jean.
La gouverneure a par ailleurs plaidé pour des dispositions destinées à améliorer les conditions d’apprentissage de la jeunesse et à créer pour celle-ci des perspectives de travail.
« Il faut que cette jeunesse si nombreuse en Haïti ne sombre pas dans le défaitisme, pire encore dans le banditisme. Car on sait combien certaines organisations criminelles exploitent la précarité et le désespoir, on le sait », souligne Michaëlle Jean.
Dans sa coopération avec Haïti, l’objectif du Canada est clair, selon la gouverneure : « faire notre part et raviver l’espoir ».
C’est le deuxième voyage officiel que Michaëlle Jean a effectué en Haïti, à titre de gouverneure générale du Canada. La première (visite) remonte à mai 2006, au moment de l’assermentation du président René Préval (deuxième version). [vs apr 19/01/09 00:59]