P-au-P, 16 janv. 09 [AlterPresse] --- Un vendeur a été blessé, ce vendredi 16 janvier 2009, par un membre du Corps spécialisé de sécurité à la frontière terrestre (Cesfront) établi à Dajabón, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
Agé de 26 ans, José Pérez Fortuna est le nom de ce vendeur de farine et d’ustensiles en plastique qui a été bastonné par une patrouille de Cesfront.
Blessé à la tête, le jeune marchand a été soigné à l’hôpital Ramón Matías Mella.
L’organisation Solidarité frontalière (SF), qui rend compte de cette situation, précise que José Pérez Fortuna a eu des égratignures au niveau de sa côte gauche qui lui ont causé des ecchymoses, selon le rapport médical.
La Solidarité frontalière et le Service jésuite aux réfugiés et migrants (Sjrm) ont vivement dénoncé ce manque de respect des droits humains affiché par les membres du Cesfront à l’endroit des travailleurs migrants, des chauffeurs et des vendeurs au marché binational de Dajabón.
Depuis le début de l’année 2009, pas moins de cinq personnes ont été malmenées par le Cesfront, un migrant haïtien a également été tué.
Solidarité frontalière appelle la municipalité de Dajabón à assumer ses responsabilités. [do rc apr 16/01/2009 15 :30]