P-au-P, 17 janv. 09 [AlterPresse] --- Quatorze commissariats de police ont été rénovés dans le département du Sud dans le cadre de l’exécution d’un projet d’appui à la réforme de la Police nationale d’Haïti (Pnh), apprend AlterPresse.
Financé par le Canada à travers le Groupe de travail pour la stabilisation et la reconstruction (GTSR), ce projet consistait en la rénovation des commissariats de Torbeck, Aquin, St Louis du Sud, Camp Perrin, Coteaux, Port-à-Piment, Chardonnières, Les Anglais et Carrefour 4 Chemins aux Cayes.
Des meubles et équipements ont par ailleurs été distribués pour le travail des policiers dans 21 commissariats. Les commissariats de Bergeaud, Cavaillon, Cayes, Carpentier, Damassin, Tiburon et Maniche, sont eux aussi concernés par ces équipements, selon un draft de ce projet transmis à AlterPresse.
Vingt-quatre véhicules et vingt-deux motocyclettes ont également été remis à la direction départementale de la Police du Sud dans le cadre de ce projet, d’un montant de 3, 295,445 dollars américains.
Le projet a été réalisé entre décembre 2007 et décembre 2008, dans le cadre d’un partenariat entre la Pnh, la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah), le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) et le Bureau des Nations Unies pour les services aux projets (Unops).
Ces organismes estiment que « la remise en état de ces commissariats permettra aux agents de la PNH d’accomplir leur mission dans de meilleures conditions ». [do gp apr 17/01/2009 07:50]