P-au-P, 17 janv. 09 [AlterPresse] --- Des organisations communautaires de Cité Soleil (nord de Port-au-Prince) s’apprêtent à clôturer, le 18 janvier, un concours de musique rara et rap sur la promotion des droits humains parmi la population de cette commune.
Ce concours, qui se déroule autour du thème « Site Solèy devan ! Pou yon Ayiti san perèz, san vyolans » (Cité Soleil : En avant ! Pour une Haiti libérée de la peur et de la violence), vise à promouvoir une culture de paix dans la cité, perçue jusque vers 2007 comme une zone de non-droit.
À travers ce concours les initiateurs entendent utiliser la popularité de la musique rap et le succès de la musique rara dans les couches sociales défavorisées pour véhiculer les principes de l’Etat de droit.
« C’est un moyen pour nous de faire comprendre à la population de Cité Soleil que la violence n’est pas une option », affirme Luckens Perronet, Coordonnateur général du Comité d’appui de Cité Soleil (Coacis), membre du regroupement d’organisations qui a lancé ce concours.
Une centaine de musiciens du mouvement hip hop sont en lice contre une dizaine de groupes rara pour les trois premiers prix (1er, 2e et 3e) de ce concours dont la finale est annoncée pour ce dimanche 18 janvier sur la Place Fierté de Cité Soleil.
La Fondation haïtienne de la famille de demain (Fohfadem), membre de ce regroupement, se déclare « heureux d’offrir un espace aux artistes de la commune pour valoriser leurs talents ».
« En même temps, nous les encourageons à user de leur influence pour promouvoir une culture de paix, non seulement à Cité Soleil mais à travers tout le pays », explique Gary Gervais, directeur de la Fohfadem.
Le Commissaire de police de Cité Soleil, Rosemond Aristide, a salué cette initiative tout en invitant les jeunes à « renoncer à la violence » comme mode de résolution des conflits pour s’adresser plutôt à la Justice et à la police.
Au cours de son plaidoyer pour un Etat de droit, le commissaire de police a rappelé à la population que « le règne des bandits est toujours éphémère » et a plaidé pour un renforcement de la coopération de la population avec les forces de l’ordre.
L’initiative d’organiser ce concours entre dans le cadre du programme Kore Dwa Moun (Renforcer les Droits Humains) de la Fondation panaméricaine pour le développement (PADF).
[do gp apr 17/01/2009 07:20]