P-au-P., 15 janv. 09 [AlterPresse] ---Les œuvres de six artistes haïtiennes sont exposées à Berlin (Allemagne) depuis le mardi 13 janvier 2009, avec le support de l’ambassade d’Haïti en Allemagne, de Régine Estimé, coordonnatrice de la promotion culturelle d’Haïti en Europe et de la maison d’édition berlinoise Patchworldverlag, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
C’est la deuxième fois qu’une exposition de ce genre prend place en Europe.
Jusqu’au 4 février 2009, les visiteurs pourront découvrir ou revoir le travail de Sergine André, Elodie Barthélemy, Evelyne Benoit, Magda Magloire, Pascale Monnin, Barbara Prezeau, six femmes, plasticiennes avant-gardistes, d’horizons différents dont les œuvres se nouent au pays d’origine, Haïti.
Allant du sacré vers la rupture et la déroute, les œuvres de ces artistes peintres mettent également en lumière certains rites de passage et « la fragile quête du parcours de l’origine à un devenir ».
« Il y a, de fait, chez ces femmes une volonté ou un désir manifeste de dégager les pistes d’une histoire qui leur serait commune peut-être celle d’une île, d’un enfermement qui provoque l’éclatement », lit-on dans une note adressée à AlterPresse.
Cette exposition rend hommage à ces femmes de la première moitié du siècle dernier qui, par leur force et détermination, ont ouvert la voie du domaine artistique aux haïtiennes d’aujourd’hui.
« Cette exposition est également l’occasion pour l’ambassade de réaffirmer, dans la foulée de la politique de notre gouvernement, son engagement indéfectible à favoriser la reconnaissance et la promotion des droits de la femme », souligne Jean-Robert Saget, Ambassadeur d’Haïti en Allemagne.
Cette exposition collective sera accompagnée de la projection du film « La vie rêvée de Sarah » de Giscard Bouchotte. [mv rc apr 15/01/2009 0:00]