Español English French Kwéyol

Nations Unies : Une trentaine de membres du personnel onusien tués en 2008

P-au-P, 14 janv. 09 [AlterPresse] --- Au moins trente-quatre membres du personnel des Nations Unies ont été tués en 2008 (ils étaient au nombre de 42 en 2007) à la suite « d’actes malveillants », apprend l’agence en ligne AlterPresse de sources onusiennes.

Parmi ces 34 membres des différentes missions de l’Organisation des Nations Unies (Onu) dans le monde, se trouve Nagya Aminu, un policier nigérian de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah) qui a été tué à Port-au-Prince, le 12 avril 2008.

Ce policier a été abattu près de la Cathédrale de Port-au-Prince par des inconnus armés.

2008 s’est révélée être une autre année meurtrière pour le personnel des Nations Unies œuvrant à travers le monde, selon Stephen Kisambara, président du Syndicat du personnel de l’Onu.

« Au moins sept chauffeurs travaillant pour le Programme alimentaire mondial (Pam) ont été tués au Soudan et en Somalie. Dix casques bleus ont été tués au Darfour. Un attentat à la voiture piégée, contre des locaux des Nations Unies dans le nord de la Somalie a fait deux morts », informe -t-il.

Par la voix de Stephen Kisambara, le personnel des Nations Unies demande, une fois de plus, aux États Membres de faire en sorte que des conditions de sécurité minimales soient garanties pour que les Nations Unies puissent mener à bien leurs activités vitales. [do rc apr 14/01/2009 0 :00]