Español English French Kwéyol

Haiti-Rentrée parlementaire : Michèle Pierre-Louis présente le bilan de son gouvernement

P-au-P., 12 janv. 08 [AlterPresse] --- Le premier ministre Michèle Duvivier Pierre-Louis a présenté ce 12 janvier le bilan des réalisations de son gouvernement depuis son installation en septembre 2008.

Devant les 79 députés et 18 sénateurs réunis à l’ouverture de la rentrée parlementaire 2009, Pierre-Louis a passé en revue les chocs internes et externes que le pays a subis au cours de l’année qui vient de s’écouler et a fait part d’un bilan partiel de chaque ministère.

Les émeutes de la faim d’avril, les désastres naturels provoqués par le passage en série de quatre ouragans entre aout et septembre ainsi que la catastrophe humanitaire provoquée par l’effondrement en novembre d’une école à Pétion-Ville constituent, selon Michèle Pierre-Louis, les principaux évènements qui ont affecté le pays.

Des projets transversaux de protection de l’environnement, d’aménagement du territoire et de protection de bassins versants ont été conçus par le gouvernement pour faire face à la difficile situation que connait le pays, informe le premier ministre.

Dans le domaine de l’éducation, Michèle Pierre-Louis indique que des efforts ont été consentis pour réhabiliter les écoles endommagées et reconstruire celles qui ont été détruites lors du passage des ouragans et tempêtes tropicales.

Parmi les initiatives mentionnées par le chef du gouvernement, figure la construction de trois centrales électriques à Port-au-Prince (Ouest), au Cap-Haïtien et aux Gonaïves (Nord), ainsi que le renforcement de la centrale de Jacmel (Sud-est).

D’autre part, Michèle Pierre-Louis parle de la création d’un cadre institutionnel et budgétaire permettant aux collectivités locales de couvrir progressivement leurs besoins essentiels en matière de fonctionnement et d’équipements.

Le premier ministre fait état de la nécessité pour le gouvernement d’élargir l’assiette fiscale des communes en vue de mieux desservir la population. [do gp apr 12/01/2009 16 :20]