P-au-P, 12 janv. 09 [AlterPresse] --- Le Mouvement démocratique populaire (Modep) critique l’attitude des secteurs concernés par la distribution des produits pétroliers sur le marché haïtien, où on observe une pénurie apparente d’essence.
La pénurie apparente des produits pétroliers, constatée depuis une semaine dans les stations-service constituerait une « fausse crise », créé par des distributeurs en complicité avec des autorités du gouvernement, selon le Modep.
Ces secteurs, selon le Modep, sont « sans pitié » pour les chauffeurs de transport en commun, les passagers et les masses populaires qui croupissent dans la misère.
Pour cette organisation sociale, les distributeurs, en complicité avec l’Etat, ne chercheraient qu’à augmenter leur marge de profit.
Le Modep appelle à la mobilisation en vue de contraindre le gouvernement à prendre des dispositions pour redresser la situation.
Ces mesures doivent concerner la distribution dans de bonnes conditions des produits pétroliers dans l’intérêt de toute la population et la fixation de nouveaux tarifs pour les divers circuits de transport en commun à travers le pays.
Le Modep propose également des sanctions à l’encontre de tout distributeur qui refuserait de se plier à la décision du gouvernement de réviser à la baisse les prix des produits pétroliers.
Des explications sur la gestion des fonds du programme Petrocaribe sont aussi exigées des autorités gouvernementales. [do gp apr 12/01/2009 15 :00]