P-au-P, 11 janv. 08 [AlterPresse] ---- La gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, d’origine haïtienne, effectue le 15 janvier 2009 une visite officielle de 4 jours en Haiti, apprend AlterPresse.
Ce sera le deuxième voyage officiel de Michaelle Jean en Haiti depuis sa désignation comme gouverneure du Canada en aout 2005.
Lors de sa prochaine visite en Haiti, Michaelle Jean sera accueillie par le président René Préval, indique la presse canadienne.
Elle prévoit de visiter un projet rizicole aux Cayes(Sud), en guise d’appui à la population locale, gravement touchée par la crise alimentaire, ajoute la même source.
La gouverneure du Canada avait visité Haiti en mai 2006 et avait assisté à l’investiture, le 14, du président élu René Préval.
Michaelle Jean en avait profité pour se rendre à Jacmel (Sud-Est), d’où sa famille est originaire.
Elle avait qualifié sa visite à Jacmel de « moment le plus émouvant » de ce voyage en Haïti, car, avait-elle dit à l’aéroport de cette ville, « ici je reviens vraiment sur les traces de mon enfance ».
Michaelle Jean est la nièce de l’écrivain haïtien, René Depestre, établi depuis des années en France où il a pris la nationalité française.
Michaelle Jean est née à Port-au-Prince en 1957 et est arrivée en 1968 au Canada où elle a étudié et travaillé notamment comme journaliste. [gp apr 11/01/2009 18:00]