Español English French Kwéyol

Haïti : Pour améliorer la performance du gouvernement en matière de communication

P-au-P., 09 janv. 09 [AlterPresse] ---Le ministère de la culture et de la communication organise, pendant le premier trimestre 2009, une série de conférences de presse en vue de faire le bilan de l’année passée et présenter les perspectives des diverses institutions de l’Etat, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

L’annonce de ce programme de communication gouvernementale survient, seulement le 9 janvier, au fort de critiques et de la désapprobation de différents secteurs de la population, quant à l’indifférence et au laxisme de l’équipe de la première ministre Michèle Duvivier Pierre-Louis qui, en ce début d’année 2009, n’a émis aucun communiqué officiel pour expliquer la position des autorités sur l’apparente pénurie d’essence (un des produits stratégiques dans l’économie en Haïti) sur le marché national depuis fin décembre 2008.

Les ministères de l’intérieur et des collectivités territoriales, de l’environnement, de la santé publique et de la population renseigneront sur l’ensemble de leurs actions, en particulier (sur) les interventions effectuées pendant la période cyclonique et dans le cadre de l’implémentation du programme d’urgence (post-cyclonique) et de la feuille de route 2008-2009.

Le ministère des travaux publics, transports et communications rendra compte, pour sa part, de l’état d’avancement du programme de réhabilitation des infrastructures tandis que le ministère de l’économie et des finances planchera sur les prévisions de la politique économique du gouvernement pour l’exercice 2008-2009.

« Cette série de conférences contribuera à améliorer la performance du gouvernement en matière de communication, à savoir : réaliser une gestion efficace de l’information au niveau du gouvernement, notamment en assurant une meilleure coordination des stratégies de communication des différents secteurs, assurer la visibilité des actions du gouvernement », indique le ministère de la culture.

Cette première série d’échanges se déroulera au local du centre de communication et d’information publique (Cicp), les lundis et jeudis, du 15 janvier au 2 février 2009.

Le Cicp a été mis en place en novembre 2008. Sa mission consiste, entre autres, à favoriser la diffusion de l’information gouvernementale vers les médias et la population. [mv vs rc apr 09/01/2009 18:10]