Español English French Kwéyol

Haïti : Reprise de la livraison d’essence dans des stations-service

P-au-P, 7 janv. 09 [AlterPresse] --- Des files de véhicules étaient encore observées dans la soirée du 7 janvier dans plusieurs stations-service de la capitale haïtienne et des villes de province ou des produits pétroliers commençaient à être débitées après 5 jours d’une pénurie apparente, a constaté AlterPresse.

La présence de la police a été remarquée dans des pompes de la région de Frères (périphérie est de la capitale), où les automobilistes s’empressaient de s’approvisionner en carburant.

Certaines des stations-services ne disposaient pas de la gazoline 95, tandis que d’autres livraient l’ensemble des produits pétroliers consommés sur le marché local.

L’intensité de la circulation automobile dans ce secteur ainsi que sur d’autres axes laisse croire que la distribution de l’essence s’est améliorée durant les dernières heures à la capitale.

Jusqu’à présent, un net ralentissement de la circulation automobile a été constaté dans tout le pays.

Certaines personnes qui s’étaient rendues en province pour les fêtes de fin d’année étaient dans l’incapacité de regagner leur demeure à Port-au-Prince.

La reprise des activités scolaires, prévue pour le 5 janvier, a été perturbée. Certaines écoles ont fonctionné avec un effectif d’élèves très réduit.

On ne sait pas encore si les activités dans certaines pompes correspondent à un retour progressif à la normalité.

Selon une source gouvernementale, une nouvelle cargaison de produits pétroliers est disponible sur le territoire national.
.
Les prix en vigueur depuis le 31 décembre 2008 sont fixés à 106 gourdes [près de 40 gourdes pour un dollar américain] pour la gazoline 91 contre 129 gourdes auparavant.

La gazole est passée de 117 gourdes à 109 gourdes, le kérosène se vend à 84 gourdes contre 104 gourdes auparavant et le prix de la gazoline 95 [134 gourdes] demeure inchangé. [do gp apr 07/01/2009 21 :00]