Español English French Kwéyol

Haïti : Les Scouts à l’heure du bilan de leurs actions en 2008

P-au-P., 7 janv. 09 [AlterPresse] --- Des centaines de scouts se sont mobilisés au cours de l’année 2008 pour venir en aide aux milliers de victimes des 4 tempêtes tropicales et ouragans qui ont frappé le pays entre aout et septembre, entrainant des dégâts considérables et des inondations meurtrières.

Au total, 596 jeunes scouts ont été mobilisés et ont entrepris le nettoyage et l’assainissement de 19 écoles, 9 maisons privées, 2 lieux de cultes et 1 lieu culturel, selon un bilan communiqué à AlterPresse par l’Association Nationale des Scouts d’Haïti.

De nombreux particuliers sans ressources et sans familles ont été aidés à Cabaret (Ouest), la Cathédrale et une église des Gonaïves (Nord) ont été nettoyées ainsi que l’Alliance Française de cette ville.

« L’objectif était principalement centré autour de l’assainissement et le nettoyage des écoles », explique Vincent Dalonneau, chargé de mission à l’Association Nationale des Scouts d’Haïti/Scouts et Guide de France en Haïti (ANSH/SGDF).

« Nous ne pouvions pas nous limiter à ces objectifs sans prendre en compte les difficultés rencontrées par les victimes », poursuit-il.

Pendant 2 mois, aux cotés de 19 600 travailleurs volontaires, 240 scouts ont apporté leur concours pour la distribution de 83 tonnes de nourriture aux sinistrés.

Les scouts ont bénéficié du support des mairies, du ministère de l’éducation nationale, de la direction de la protection civile, des pompiers de Guadeloupe, de l’ambassade de France et de plusieurs ONGs. [mv gp apr 07/01/2009 12:30]