P-au-P, 5 janv. 09 [AlterPresse] --- La reprise des activités après la période des fêtes de fin d’année 2008 et du nouvel an 2009 est légèrement paralysée dans la zone métropolitaine de la capitale, ce lundi 5 janvier 2009, en raison d’une rareté apparente des produits pétroliers constatée dans les pompes à essence depuis les derniers jours de l’année écoulée, observe l’agence en ligne AlterPresse.
A Port-au-Prince, très peu de véhicules de transport public et privé sont remarqués au niveau des différents circuits desservant la population.
Les rares chauffeurs de camionnettes, qui ont investi les rues de la capitale haïtienne, ont augmenté leur tarif. Très surchargés, ces véhicules de transport en commun fonctionnent pour la plupart au diesel.
Les conducteurs de ces camionnettes seront incessamment confrontés à des difficultés pour pouvoir desservir les différents trajets, à cause de cette réalité de manque de carburant.
C’est presque la même situation qui prévaut dans les villes de province, où les autobus reliant ces villes à la capitale haïtienne font une grève involontaire en raison de cette pénurie d’essence.
Les pompistes sont très remarquables dans les différentes stations-service, visitées par AlterPresse. Mais aucun signe de vente des produits pétroliers n’est visible, comme s’il régnait une atmosphère de grève sur toute la capitale haïtienne.
En guise d’explication, les secteurs impliqués dans la distribution des produits pétroliers parlent du retard dans l’arrivée de la cargaison pour réapprovisionner le marché.
Des malentendus entre l’Etat et les distributeurs au niveau de la fixation des prix de l’essence seraient également à la base de cette pénurie, selon les informations qui circulent.
Le 31 décembre 2008, une nouvelle baisse a été enregistrée sur deux produits pétroliers distribués sur le marché national. Il s’agissait du kérosène qui passe de 104.00 gourdes à 84.00 gourdes [US $ 1= 40.50 à la fin de 2008] et de la gazoline 91 qui se vend à 109.00 gourdes contre 129.00 gourdes auparavant.
Dans l’intervalle, le baril du pétrole se rapproche des 50 dollars américains sur les marchés internationaux en ce début de l’année 2009. [do rc apr 05/01/2009 10 :30]