P-au-P, 15 déc. 08 [AlterPresse] --- La Banque interaméricaine de développement (Bid) a annoncé, le dimanche 14 décembre 2008, le doublement, en 2009, du montant de ses dons à Haïti, à hauteur de 100 millions de dollars.
« Nous allons doubler le montant accordé à l’aide pour Haïti. Nous allons l’amener de 50 millions à 100 millions de dollars américains », déclare le président de la Bid, Luis Alberto Moreno, lors de la signature d’un accord avec le gouvernement haïtien pour la réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Péligre (établie au centre du pays).
La cérémonie de signature de cet accord, qui porte sur un montant de 12.5 millions de dollars, s’est déroulée au Palais national, ce 14 décembre 2008, en présence de divers représentants de médias, dont de l’agence en ligne AlterPresse.
« La Bid a doublé, cette année, sa mise sur Haïti , qui était généralement de 50 millions de dollars depuis 2004. Cette contribution consiste spécifiquement en des dons et non pas des prêts. Cette mise est passée de 50 millions à 100 millions sur l’année prochaine », précise, pour sa part, la première ministre Michèle Duvivier Pierre-Louis.
Les fonds à venir seront alloués à la réhabilitation des bassins versants, la construction de routes, la production agricole et le drainage, selon la cheffe du gouvernement.
Les 12.5 millions de dollars, conclus par un accord le 14 décembre 2008, font partie de la première phase d’un total de 40 millions que la Banque interaméricaine de développement et l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) s’engagent à accorder à Haïti.
Cet accord vise à « contribuer à recouvrer et conserver la capacité de production de l’électricité en Haïti au moyen de sources d’énergie renouvelable, grâce à la remise en état de la centrale hydroélectrique de Péligre ».
Il a également pour objectif d’ « assurer l’alimentation de la capitale du pays, grâce à la réparation de la ligne de transmission de l’électricité jusqu’à Port-au-Prince ».
Par ailleurs, Luis Alberto Moreno a remis un chèque de 23 mille dollars américains au secrétaire d’Etat à l’intégration des personnes handicapées, le docteur Michel Péan.
Il s’agit d’un chèque personnel du président de la Bid et des employés de cette institution financière internationale en faveur des enfants victimes de l’effondrement de l’école « La Promesse » de Nérette, à Pétionville, le vendredi 7 novembre 2008.
« Ce geste est un témoignage éloquent et du grand intérêt qu’accorde le président de la Bid à la problématique du handicap », souligne le docteur Michel Péan en guise de remerciements.
Durant son bref passage à la capitale haïtienne, le président de la Bid s’est également entretenu avec le président René Préval autour des problèmes de nutrition, que Luis Alberto Moreno considère comme un sujet de grande préoccupation. [do rc apr 15/12/2008 11 :40]