P-au-P., 13 oct. 03 [AlterPresse] --- Une quatrième semaine de protestations a commencé ce 13 octobre aux Gonaives (Centre ouest) où plusieurs centaines de personnes ont manifesté contre le gouvernement. Les mêmes slogans de "A bas Aristide" ont été entendus durant la manifestation, dirigée par Buter Métayer, frère cadet de Amiot Métayer, chef du groupe « Armée Cannibale », assassiné en septembre dernier.
Buter Métayer avait pourtant pris part la veille à une rencontre avec les officiels du gouvernement, notamment le Président Jean Bertrand Aristide, le Premier ministre Yvon Neptune, le Secrétaire d’Etat à la Communication, Mario Dupuy, et le Secrétaire d’Etat à la Sécurité Publique, Jean Gérard Dubreuil. La mère du chef de « L’Armée Cannibale » et ses deux soeurs ont également pris part à la rencontre.
S’exprimant en marge de la rencontre, Buter Métayer a démenti avoir accepté de faire le déplacement à Port-au-Prince pour négocier avec le régime lavalas. Il a fait savoir qu’il continuera à réclamer justice pour son frère Amiot Métayer et la démission du président Jean Bertrand Aristide.
Ce 13 octobre, la police des Gonaives est intervenue 2 fois en tirant à l’arme automatique et en se servant de gourdins pour disperser les manifestants.
Winter Etienne, porte-parole de « L’Armée Canibale » a annoncé ce 13 octobre dans les médias, le changement de nom du groupe et la formation d’un front pour la démission de Aristide. Il a fait savoir que la rencontre de Buter Metayer avec le Chef de l’Etat est une affaire personnelle qui n’a aucun effet sur le mouvement de mobilisation.
Pour sa part, Pierre Robert Auguste, de l’Union Citoyenne de Gonaives, a annoncé officiellement ce 13 octobre la formation d’une plate-forme associative d’appui au mouvement antigouvernemental. Une marche de cette a eu lieu ce 12 octobre aux Gonaives en solidarité avec les victimes des dernières manifestations.
Le meurtre d’Amiot Metayer va "plus loin" qu’une affaire de la famille, a déclaré
Auguste. C’est l’affaire de toute la population, a-t-il affirmé, en insistant sur la nécessité de « moraliser la vie politique ». [gp apr 13/10/2003 19:40]