Español English French Kwéyol

Haiti-Rép. Dominicaine : Le gouvernement haïtien alerté par une vidéo qui montre l’amputation à la machette d’une main d’un bracero

P-au-P., 12 déc. 08 [AlterPresse] --- Les autorités haitiennes cherchent à établir l’authenticité d’une vidéo diffusée à travers Internet et qui montre le supplice subi par un présumé bracero haïtien en République Dominicaine.

Dans cette vidéo d’une trentaine de secondes, on voit un homme vêtu d’un pantalon court et d’un maillot qui coupe la main d’un autre totalement nu, à l’aide d’une machette.

Ces images, qui ont suscité la réprobation des internautes haïtiens participant à divers forums en ligne, font l’objet d’un travail d’expertise en Haïti, afin de déterminer si elles sont authentiques ou non, selon le ministère haïtien des affaires étrangères.

La vidéo a été soumise en ce sens au ministère de la justice et de la sécurité publique, selon une source gouvernementale contactée par AlterPresse.

Le ministre haïtien des affaires étrangères, Allrich Nicolas, a fait savoir dans des interviews à divers médias que l’ambassadeur haïtien en République Dominicaine, Fritz Cinéas, est mobilisé sur la question.

Ce dernier s’est entretenu avec les officiels de la police dominicaine, qui considèrent que le document est un “montage”, informe Nicolas.

Il a été demandé à Cinéas d’obtenir les conclusions formelles de la police dominicaine, a appris AlterPresse.

Le chef de la diplomatie haïtienne indique qu’Haiti doit disposer de toutes les données avant de pouvoir prendre une position officielle dans cette affaire. [gp apr 12/12/08 11 :00]