Español English French Kwéyol

Haïti/Incendie : Une dizaine de maisons emportées par les flammes à Jérémie

P-au-P, 10 déc. 08 [AlterPresse] --- Près d’une dizaine de maisons ont été complètement consumées dans la soirée du 9 décembre 2008 à Jérémie, dans le département de la Grand’Anse (sud-ouest), lors d’un incendie, apprend AlterPresse auprès des autorités locales.

Huit maisons ont été totalement détruites et six autres affectées par les flammes, précise à AlterPresse Silvéra Guillaume, Coordinateur du Bureau de la Protection civile de Jérémie. Des tentatives de pillage ont à l’occasion été enregistrées.

L’incendie, dont l’origine serait accidentelle, s’est déclaré à 6h30 du soir à la rue Sténio Vincent (zone commerciale). Le responsable de la Protection civile affirme que selon les responsables du bureau local de l’Électricité d’Haiti, le sinistre serait provoqué par un court-circuit.

Avec les maigres moyens logistiques dont elles disposent, les autorités locales ont pu intervenir en vue de circonscrire le feu vers 9 heures du soir, selon Silvéra Guillaume qui a, en ce sens, salué le concours apporté par la population jérémienne.

« Nous avons mobilisé toutes nos ressources pour pouvoir maîtriser ce feu », déclare à Silvéra Guillaume.

Des employés des Travaux publics, transports et communication (Tptc) et des agents de la Police nationale, participent aux opérations de déblayage encore en cours.

Silvéra Guillaume soutient que les pertes sont considérables suivant les premières évaluations. Certains commerçants victimes de cet incendie déclarent avoir des marchandises évaluées à plus de 50 mille dollars, selon le responsable de la Protection civile. [do gp apr 10/12/2008 12 :30]