Español English French Kwéyol

60ème Anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme

De nouveaux défis « imposent une nouvelle gouvernance mondiale »

Déclaration des ONG internationales d’inspiration chrétienne [1]
à l’occasion du 60ème Anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme

Document soumis à AlterPresse le 10 décembre 2008

Nous, ONG internationales d’inspiration chrétienne , engagées dans la défense et la promotion des Droits de l’Homme, tenons à rappeler notre attachement aux valeurs fondamentales contenues dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH).

La Déclaration est la référence universelle pour les hommes et les femmes du monde entier qui, ayant pris conscience de leur égale dignité du seul fait d’appartenir à la famille humaine se battent pour le respect de leur dignité et celle de leurs frères et sœurs en humanité afin de vivre dans la paix et la concorde.

La Déclaration est la référence universelle pour les personnes vulnérables et bafouées dans leurs droits car elle nous engage à créer les conditions nécessaires pour que les Droits de l’Homme soient toujours mieux connus, reconnus, protégés, respectés et mis en œuvre partout dans le monde.

Parce que la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme « considère que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde », elle interpelle les hommes et les femmes de toutes religions. La Déclaration invite chacun à s’interroger sur sa manière de mettre en œuvre ces principes fondamentaux dans leur dimension spirituelle et sociale. En tant qu’organisations chrétiennes, nous reconnaissons que la Déclaration renvoie à notre propre responsabilité puisque l’Evangile nous apprend à reconnaître en l’autre une personne dans sa dignité quelles que soient ses croyances, ses origines, ses conditions d’existence.

Nous, les organisations signataires de la présente Déclaration reconnaissons que la mise en œuvre de la Déclaration, 60 ans après sa formulation, est confrontée à de nouveaux défis (le déséquilibre des ressources alimentaires, la crise financière, le changement climatique…). Ceux-ci imposent une nouvelle gouvernance mondiale qui fonde son action sur les droits humains dans leur universalité, leur indivisibilité, leur interdépendance.

Genève, le 10 décembre 2008


[1Liste des signataires : ACISJF, Action de Carême/Fastenopfer, AIC, l’Arche, BICE, CIJOC-ICYCW, Congregation of Our Lady of Charity of the Good Shepherd, CRESCENDO, FIAMC, FIDACA (Fédération Internationale des Associations Catholiques d’Aveugles), Franciscans International, Institut de Politique Familiale (IFP), IIMA (Istituto Internazionale Maria Ausiliatrice), MIAMSI, MIDADE, MIJARC, New Humanity, OIDEL, Pax Christi International, Pax Romana ICMICA, Points Coeur, SIGNIS, SSVP (Société de Saint-Vincent de Paul), UNIAPAC, VIDES (International Volunteerism Association for Women, Eduction, Development), Guillaume Fuchs, (FIHC Unum Omnes), Ernest König (ancien président de la COIC), Dominique Lemau de Talancé (ancien président de la COIC), Bertrand Loze