P-au-P, 10 déc. 08 [AlterPresse] --- Un atelier de deux jours sur la préparation d’un agenda législatif pour 2009 s’est ouvert le 9 décembre à Port-au-Prince avec la participation de la première ministre, Michèle Pierre-Louis, des membres de son gouvernement et des parlementaires de la 48e législature.
Cette initiative, patronnée par le Centre parlementaire canadien et la Mission de l’Onu en Haïti (Minustah), est considérée comme une grande première dans l’histoire du Parlement haïtien.
Elle permettra au gouvernement de finaliser les projets de loi en préparation, de réviser certaines lois inadaptées/dépassées et d’élaborer de nouveaux projets de lois, selon les attentes exprimées.
Une telle initiative devrait permettre également au Parlement de produire des propositions de loi et de construire un agenda en fonction des priorités du gouvernement pour l’année législative 2009.
Durant la première journée, les ateliers se sont déroules à huis clos entre les présidents des blocs parlementaires, les présidents des commissions des deux chambres et les représentants désignés par le gouvernement.
Ils ont débattu des thèmes liés à l’économie, l’environnement et la sécurité.
Pour la deuxième journée, les participants auront à statuer sur un agenda législatif pour l’année 2009 à partir des travaux réalisés la veille. [do gp apr 10/12/2008 07:00]