Español English French Kwéyol

Presse : Une journaliste haïtienne parmi les lauréats des bourses Nord-Sud au Canada

La journaliste Nancy Roc, qui collabore entre autres occasionnellement avec AlterPresse, est récompensée pour son projet de reportage « Le Canada peut-il prendre le leadership environnemental en Haïti ? ». AlterPresse lui adresse ses chaleureuses félicitations.

Communiqué de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, en date du 6 décembre 2008

Repris par AlterPresse le 8 décembre 2008

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec a annoncé aujourd’hui lors de son congrès annuel les lauréats de ses quatre bourses de reportage Nord-Sud de 6000$. Il s’agit de :

- Guy Bois, secrétaire national de rédaction à Radio-Canada, pour son projet de reportage « Les radios populaires boliviennes : lieu de construction et de développement de la démocratie ».

Ce projet fait état d’un modèle de radios populaires tout à fait original élaboré par des Boliviens qui ont se sont battus, souvent au péril de leur vie, pour diffuser en toute liberté des nouvelles de leur monde dans leur langue. Cette liberté contribue à l’amélioration du sort de populations parmi les plus pauvres de la planète. Le jury a considéré que le sujet était dynamique, stimulant dans le contexte actuel de la Bolivie et bien préparé.

- Émilie Dubreuil, journaliste à Radio-Canada, pour son projet de reportage « Sauver l’arbre à musique ».

De petits artisans luthiers d’ici et d’ailleurs se mobilisent pour sauver « l’arbre à musique », le Pernambuco, utilisé depuis des siècles pour fabriquer les meilleurs archets du monde. Il est aujourd’hui menacé par la déforestation au Brésil. Ces luthiers lèvent des fonds pour des projets de reboisement qui aident du coup les communautés locales brésiliennes vivant de l’exploitation de cet arbre. La sauvegarde du patrimoine culturel va ainsi de pair avec la sauvegarde du patrimoine naturel.

Le jury a considéré le sujet original, pointu et susceptible d’intéresser des gens qui ne sont pas nécessairement sensibles aux reportages internationaux.

- Nancy Roc, journaliste indépendante, pour son projet de reportage « Le Canada peut-il prendre le leadership environnemental en Haïti ? ». Après le passage de quatre ouragans en un mois l’été dernier, l’aide canadienne donne-t-elle des résultats ? Faut-il ajouter à l’aide classique axée sur la démocratisation une aide centrée sur la protection de l’environnement, un aspect jusqu’ici délaissé ?

Le jury a considéré que le projet démontrait une maîtrise du sujet et qu’il aurait des impacts importants sur les populations haïtiennes en Haïti et au Canada. Le projet fait preuve d’audace en remettant en question les façons de faire des pays du Nord à l’égard d’un problème majeur d’un pays du Sud.

- David Savoie, journaliste à Radio-Canada Ottawa, pour son projet sur la recette du riz au Vietnam. Les avancées scientifiques dans la culture du riz dans ce pays ont permis d’en augmenter considérablement la production et de vaincre les anciennes famines locales. Mais plus encore, ces développements sont maintenant exportés en Afrique où ils peuvent aider des pays menacés par la famine.

Le jury a considéré que ce thème, exposé de manière complète et riche, permettait de traiter de l’échange de nouvelles façons de faire entre les pays en développement eux-mêmes.

Le jury était composé de Paul Breton de Réseau Liberté, de Lynn Dolen d’Oxfam-Québec et de Guy Taillefer du Devoir.

Les bourses Nord-Sud permettent de réaliser un reportage original sur une question de développement dans des pays en développement. Elles sont financées par l’Agence canadienne de développement international (ACDI) et attribuées par la FPJQ.