P-au-P., 23 oct. 03 [AlterPresse] --- La Société Financière Internationale (SFI) a accordé un prêt de 20 millions de dollars a la firme dominicaine de confection de vêtements, Grupo M, pour de nouvelles installations de production dans une zone franche sur la frontière haïtiano-dominicaine dans la commune de Ouanaminthe, Nord-est d’Haïti, selon un document de la fédération syndicale internationale Global Unions, communiqué à AlterPresse.
SFI, la branche de la Banque Mondiale responsable des prêts aux entreprises privées, a affirmé que l’investissement sera effectif si les déclarations concernant des violations des droits syndicaux par l’entreprise Grupo M se révèlent sans fondement.
« Tous les travailleurs qui travailleront dans les usines sur le site du projet haïtien auront le droit de se syndiquer et le droit à la négociation collective », prévoit l’accord de prêt entre la SFI et e document de prêt de la SFI.
Global Unions a affirmé qu’elle veillera au respect, par la SFI, de cette promesse faite, en réponse à une campagne internationale menée par des organisations syndicales et leurs alliées. Les préoccupations quant à la violation des droits syndicaux sont fondées sur les témoignages des travailleurs d’autres usines de Grupo M.
La Fédération Internationale des Travailleurs du Textile, de l’Habillement et du Cuir (FITTHC) et des ONG doutent déjà de la capacité de Grupo M, le plus important employeur du secteur privé en République dominicaine, à respecter les droits des travailleurs. Ces organismes ont exprimé à la SFI leurs préoccupations quant à la violation de droits des travailleurs, notamment de la liberté syndicale, dans les nouvelles installations.
Dans une correspondance aux vingt-quatre directeurs exécutifs de la Banque mondiale, Global Unions a proposé que tout contrat de prêt entre la SFI et Grupo M doive inclure une obligation claire de la part de l’entreprise de respecter les droits fondamentaux du travail, notamment le droit à la syndicalisation et à la négociation collective. [rv gp apr 23/10/2003 10:45]