Español English French Kwéyol

Haïti-Economie : Insatisfaction de chauffeurs après la fixation de nouveaux tarifs

dus à la baisse des prix du carburant

P-au-P, 8 déc. 08 [AlterPresse] --- Des chauffeurs de transport en commun ont observé un arrêt de travail, le lundi 8 décembre 2008, en signe de mécontentement face à la fixation de nouveaux prix des divers circuits de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, a observé l’agence en ligne AlterPresse.

A Delmas 33 (nord-est de la capitale), des personnes éprouvaient dans la matinée de ce lundi d’énormes difficultés pour se rendre à leurs lieux de travail respectifs à cause de la baisse du tarif pour le circuit intérieur Delmas 33/Gérald Bataille.

« Je suis prête à payer l’ancien prix, parce que je veux arriver à l’heure à mon travail », indique une jeune femme rencontrée aux abords de la Télévision nationale d’Haïti (TNH).

A défaut des camionnettes (Tap Tap), certaines personnes ont dû se rendre à leurs bureaux en utilisant le service des motocyclistes stationnés dans ce même endroit.

Selon les nouveaux prix adoptés par le gouvernement, les gens doivent payer 3 gourdes, au lieu de 5 gourdes auparavant, pour se rendre à Gérald Bataille et même jusqu’au carrefour Fleuriot [US $ 1.00 = 40.50 gourdes aujourd’hui].

C’est la même situation pour les transporteurs du circuit Carrefour-Aéroport/Gérald Bataille, qui critiquent la décision des autorités de ramener la course à son plus bas niveau, alors que les prix des pièces d’automobiles sont, selon eux, très élevés.

Les circuits intérieurs de Brochette 99, Arcachon 32, Lamentin 52, Lamentin 54, Waney 87, dans la commune de Carrefour (banlieue sud de la capitale), coûtent trois gourdes.

Dans les villes de province, le passager de Port-au-Prince qui se rend à Jérémie( Sud-Ouest d’Haïti) ou au Cap-Haïtien (Nord) doit payer 375 gourdes, contre 410 gourdes pour aller à Port-de-Paix (Nord-Ouest) et 100 gourdes se rendre à Jacmel (Sud-Est).

A la capitale haïtienne, la course ordinaire de taxi est fixée à 18.00 gourdes au lieu de 22 gourdes auparavant. Le passager du centre-ville de Port-au-Prince qui va à Pétionville (à l’est de la capitale) en camionnette ou en autobus doit débourser 10 gourdes.

Dans la plupart des circuits, AlterPresse constate que les chauffeurs ont observé les nouveaux tarifs adoptés par les autorités gouvernementales. C’est le cas de Poste Marchand/Nazon (centre-ville de Port-au-Prince en direction de Delmas) où les passagers paient 5 gourdes la course depuis la fixation des nouveaux prix du transport public le vendredi 5 décembre 2008.

La baisse des tarifs des transports publics est le résultat de la chute du baril de pétrole qui frôlait, le 5 décembre dernier, les 40 dollars américains sur les marchés internationaux.

Depuis ce 5 décembre, le gouvernement haïtien a révisé à la baisse les prix des produits pétroliers dans les pompes à essence.

Le gallon de diesel (gazole) passe de 135.00 à 117.00 gourdes, tandis que celui de la gazoline 95 de 176.00 à 149.00, soit des diminutions respectives de 13.33 % et 15.34%.

Les prix pour le gallon de la gazoline 91 (144 gourdes) et du kérosène ( 113 gourdes) restent inchangés. [do rc apr 08/12/2008 14 :00]