P-au-P., 05 déc. 08 [AlterPresse] --- Des activités de relance de la production animale sont entreprises en Haiti, suite au passage en aout et septembre derniers de quatre cyclones, qui ont fait plus d’un milliard de gourdes de dégâts [Ndlr : US $ 1.00 = 40.50 gourdes actuellement en Haïti] au niveau du secteur agricole et de l’élevage.
La reconstitution du cheptel paysan (poules et cabris), la réhabilitation des matériels de pêche endommagés, la remise en place des stations apicoles et la création de valeurs ajoutées par la transformation du lait, sont les principaux points de ce programme de relance, conduit par le secrétaire d’État à la production animale, Michel Chancy.
Des activités de réparation et remplacement de matériels de pêche ainsi que l’empoissonnement de bassins et lacs doivent toucher 15 000 bénéficiaires, selon des données communiquées à AlterPresse.
La construction de sept fromageries et la formation de 3 000 éleveurs aux techniques de production de lait doivent être assurées. Le gouvernement s’attend à ce que ces initiatives permettent de fournir du lait à 15 000 enfants des cantines scolaires.
Le programme concerne également la création de 150 unités de production intensive de poulets de chair et la distribution de 28 000 pondeuses de type rustique.
D’autre part, 16 000 chèvres doivent être distribuées à 4 000 exploitations paysannes et les éleveurs seront formés aux techniques d’élevage respectueuses de l’environnement.
La mise en place de 200 nouveaux ruchers est également prévue.
Le gouvernement compte réaliser la vaccination de 90% des animaux susceptibles d’être touchés par la maladie du charbon, qui constitue également une menace pour la santé publique, et mettre en place un réseau de pharmacies vétérinaires à travers le pays, informe le Ministère de l’Agriculture.
Le montant de l’ensemble du programme n’est pas divulgué, mais, selon les prévisions, il devrait permettre de générer près de 3 milliards de gourdes de revenus et chiffres d’affaires.
Parallèlement un programme quinquennal de développement de la production animale est en cours d’élaboration et devrait être prêt à la fin du mois de janvier 2009, informe encore le ministère de l’agriculture.
Lors des derniers cyclones, une perte de plus de 90 000 têtes de bétail a été enregistrée pour une valeur estimée à 185 millions de gourdes.
L’élevage constitue, pour les 800 000 exploitations agricoles du pays, une importante source de revenus et contribue à plus de 50 % à la création de la richesses directes, précisent les données officielles. [gp apr 05/12/2008 10 :45]