Español English French Kwéyol

Haiti : Des intellectuels se penchent sur « les sorties de dictatures en Amérique Latine, dans la Caraïbe et en Europe »

P-au-P., 05 déc. 08 [AlterPresse] --- La deuxième session du séminaire international sur « les sorties de dictatures en Amérique Latine, dans la Caraïbe et en Europe » a lieu actuellement à Port-au-Prince, à l’initiative de la Fondation Gérard Pierre Charles.

Ce séminaire, inauguré le 2 décembre en cours, dure jusqu’au 8 décembre. Il vise à élucider les caractéristiques et les spécificités du processus national de sortie de dictature, à partir d’autres expériences, en particulier celles qui ont eu lieu en Amérique Latine, où durant les années 80 apparaissent les premières fissures dans l’appareil des dictatures du Cône Sud.

Il est marqué par des interventions d’universitaires venus notamment du Chili, de la République Dominicaine et du Paraguay, mais aussi par des interventions d’universitaires haïtiens.

La conférence inaugurale portait sur le thème : « La démocratisation chilienne en perspective comparée ». Elle a été prononcée par le sociologue chilien Manuel Antonio Garretón Merino.

Le séminaire est organisé par la Fondation Gérard Pierre Charles de concert avec le Centre latino-américain des sciences sociales (CLACSO), la Fondation Gabriel Péri de France et la Fondation pour une Europe citoyenne d’Espagne.

Lancée officiellement le 19 septembre 2007, la Fondation Gérard Pierre-Charles, du nom d’un célèbre intellectuel et homme politique haïtien, entend contribuer à l’émergence de leaders sociaux et de leaders politiques en vue de la promotion des valeurs citoyennes, démocratiques, humanistes et l’équité de genre, indiquent ses responsables.

La Fondation Gérard Pierre-Charles souhaite également renforcer des liens entre Haïti, la Caraibe, l’Amérique Latine et le reste du monde, ajoutent-ils. [vs gp apr 05/12/08 10 :00]