Haïti-Economie : Possible baisse des prix du carburant et du tarif des transports publics sur le marché national

P-au-P, 04 déc. 08 [AlterPresse] --- Une nouvelle baisse des prix des produits pétroliers et du tarif des transports publics devrait être effective à partir du vendredi 5 décembre 2008 sur le marché national en Haïti, selon des informations parvenues à l’agence en ligne AlterPresse.

L’annonce doit être faite en conférence de presse par le ministère de l’économie et des finances (Mef), indique la même source.

Le baril du pétrole, qui était de plus de 160 dollars américains, a grandement diminué pour tomber jusqu’à moins de 50 dollars américains ces derniers mois, avec une incidence très faible sur les prix par gallon débités dans les stations à essence en Haïti.

Cette situation serait due à la date d’arrivage des dernières cargaisons qui auraient été obtenues à des prix élevés, a avancé le Mef face aux critiques des syndicats de chauffeurs de transport public et des consommateurs, en général, qui ont jugé les les récentes baisses trop peu substantielles.

Les diminutions, constatées sur les prix des produits pétroliers, n’ont pas entraîné d’effets multiplicateurs sur les coûts des denrées alimentaires et autres biens essentiels qui accusent une hausse dramatique ces dernières semaines, déplorent les ménages dont beaucoup ont été durement affectés par le passage successif de 4 cyclones (Fay, Gustav, Hanna et Ike) et intempéries à la fin de l’été 2008. [vs rc apr 04/12/2008 14 :30]