Español English French Kwéyol

Haiti : Quelques progrès dans la construction de l’État de droit, mais de nombreux défis

P-au-P., 30 nov. 08 [AlterPresse] ---L’ Expert Indépendant de l’ONU sur la situation des droits Humains en Haïti, Michel Forst, estime que des progrès sont enregistrés dans la construction de l’Etat de Droit dans le pays, mais il exprime également des préoccupations sur divers thèmes, dont l’évolution du système judiciaire, la situation sécuritaire et la situation carcérale.

Lors d’une conférence de presse, tenue le 28 novembre à Port-au-Prince, Forst constate qu’il reste encore un long chemin à parcourir avant que le pays connaisse une chaîne pénale qui répondra aux exigences de l’Etat de Droit.

A l’issue de sa première visite en Haiti, le nouvel Expert Indépendant sur la situation des droits humains note des « progrès sensibles » en matière de droits civils et politiques.

Il encourage la nomination du Président de la Cour de Cassation,qui « serait un signal fort de la volonté politique d’avancer sur la voie de la réforme » judiciaire.

Forst, qui a passé 10 jours en Haiti, constate des progrès sur le plan sécuritaire, car « le nombre d’enlèvement à diminué, les principaux chefs de gangs sont arrêtés », mais la situation reste néanmoins « précaire », souligne-il.

Selon lui, « les décisions qui seront prises pour écarter les éléments indésirables de la Police Nationale d’Haïti (PNH), seront autant de signes envoyés à la population de la volonté de restaurer l’autorité de l’Etat ».

Après la visite de plusieurs prisons, compte tenu des conditions de vie des prisonniers, l’Expert Indépendant rappelle que la surpopulation carcérale constitue « un traitement cruel, inhumain et dégradant ».

La principale raison de la surpopulation carcérale est « intimement liée » à la question de la détention préventive prolongée, ajoute-t-il.

D’autre part, il dénonce la corruption comme l’une des « plaies » de la société haïtienne.

Forst recommande aux autorités de rendre effectives les dispositions prises en matière de réforme du système judiciaire, policier et en matière de lutte contre la violence, afin de « combattre l’exclusion socio-économique qui est un frein au développement d’Haïti ».

Il recommande également la mise en place de délégations régionales de l’Office de Protection des Citoyens (OPC) pour assurer un travail de proximité et prendre le relaie de la section de protection des droits de l’Homme de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH).

Un rapport est attendu qui sera adressé au Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies lors de la session de juin 2009. Dans ce document figureront des chapitres consacrés aux violences faites aux femmes et filles ainsi qu’à la question des migrants et déportés.

Pendant son séjour en Haïti, Forst a rencontré à deux reprises le président René Préval. Il s’est entretenu également avec le premier ministre Michèle D. Pierre-Louis, les membres du gouvernement, des hauts magistrats et des représentants du Parlement, ainsi que le représentant du Secrétaire Général des Nations Unies. [mv gp apr 30/11/2008 15:30]