Español English French Kwéyol

Haiti : Le gouvernement prévoit de s’attaquer au problème des constructions anarchiques

P-au-P., 26 nov. 08 [AlterPresse] --- Le gouvernement prévoit de s’attaquer au problème des constructions anarchiques sur l’ensemble du territoire.

« La semaine prochaine, on a invité les maires du pays, pour travailler pendant trois jours sur la question de l’urbanisme et prendre des mesures pour bloquer la prolifération de constructions anarchiques », déclare le président René Préval le 26 novembre, au cours d’une cérémonie au Palais National.

Le président, accompagné du premier ministre Michèle Pierre-Louis, recevait les familles des victimes de l’effondrement, le 7 novembre dernier, de l’école « La Promesse Évangélique » et des médecins qui leur ont apporté secours.

Tous les bâtiments qui accueillent une importante population seront examinés par la commission ad hoc qui a été mise en place peu après la tragédie, assure le chef de l’État.

Afin de renforcer les actions des mairies dans la délivrance d’accréditation de permis de construire, un document fixant les normes de construction à respecter leur sera distribué.

En ce qui concerne les familles des victimes, elles ont été salué par le président qui a honoré également le corps médical pour son dévouement lors de la catastrophe du 7 novembre, qui a fait 91 morts et 162 blessés.

Le président Préval a assuré un accompagnement psychologique aux 286 élèves rescapés.

Mais à l’heure où tous les enfants sont à l’école, de nombreux parents ne savent toujours pas dans quel établissement leurs enfants vont être accueillis, ont-ils confié à AlterPresse.

« La déclaration du président arrive un peu tard », déclare un groupe de parents à AlterPresse.

Un professeur de littérature rappelle que le corps enseignant a été délaissé dans le programme de prise en charge de l’Etat. « 7professeurs ont perdu la vie pendant ce drame. Nous sommes des victimes également car nous avons perdu nos amis, nos élèves, notre travail », souligne Junior Meyer. [mv gp apr 27/11/2008 13:00]