P-au-P., 27 nov. 08 [AlterPresse] --- Le président René Préval et le premier ministre Michèle Duvivier Pierre-Louis ont rendu hommage le 26 novembre aux familles affectées par l’effondrement, le 7 novembre dernier, de l’école « La Promesse Évangélique » et à l’ensemble du secteur médical qui a apporté secours aux victimes.
Un diplôme d’honneur et mérite a été remis de la main de Préval et d’un jeune survivant du drame aux représentants de différents services médicaux qui ont apporté assistance pendant le drame, qui a fait 91 morts et 162 blessés.
Plusieurs membres du gouvernement ont pris part à la cérémonie.
S’adressant au corps médical, le ministre de l’éducation nationale, Joel Desrosiers Jean Pierre, a déclaré : « vous avez fait preuve d’un civisme hors pair qui a compensé les faiblesses de nos structures administratives ».
Durant la tragédie, le personnel médical a travaillé certains jour jusqu’à minuit, pour sauver le plus de vies humaines possible.
« C’est la première fois que j’assistais à une telle solidarité », souligne Maxime Séjour, chirurgien à l’hôpital Héliasa Germain.
Le personnel hospitalier a pu travailler dans des conditions correctes grâce à la spontanéité des riverains, ajoute le médecin.
« Tous les habitants, les magasins du quartier (…) étaient impliqués et certains faisaient la liaison pour nous alimenter en seringue, en oxygène, en matériel de secours », explique Germain. [mv gp apr 27/11/2008 08:30]