Español English French Kwéyol

Gros-Morne : poursuite du mouvement en faveur des infrastructures et des services

P-au-P., 10 oct. 03 [AlterPresse] --- Le transport passant par la ville de Gros-Morne (limitrophe du Nord-Ouest) est toujours paralysée à cause du blocage de la route inter-départementale par la population depuis le 7 octobre dernier, a appris AlterPresse en fin de journée de ce 10 octobre.

La population exige que le tronçon reliant Gros-Morne aux Gonaives (Capital du département de l’Artibonite) soit réparée. Elle réclame également la réfection des rues de Gros-Morne, la construction d’un lycée ainsi que des services appropriés d’électricité de téléphone et d’eau potable.

Une situation de tension règne dans cette petite ville où certaines activités sont affectées par la situation qui y règne depuis 4 jours, selon des informations parvenues à AlterPresse. A l’exception du collège congréganiste de Jean XXIII, les écoles n’ont pas fonctionné le 9 octobre.

Les informations reçues par AlterPresse n’ont pas précisé si la paralysie des écoles a été la conséquence d’une intervention de la police dans la matinée du 9, qui a fait un blessé par balle : un enfant de 11 ans.

C’est la deuxième fois en moins d’un mois qu’un mouvement de cette envergure a lieu à Gros-Morne pour contraindre les autorités à prendre en compte des revendications liées aux questions d’infrastructures et de services.

En juillet 2001, le président Jean-Bertrand Aristide, qui effectuait une tournée dans le Nord-ouest, avait promis la construction de la route interdépartementale. La population de Gros-Morne s’indigne du fait que cette promesse n’ait pas été matérialisée. [gp apr 10/09/2003 18:00]