Español English French Kwéyol

Haïti-Culture : La littérature haïtienne d’expression créole mise en avant lors de la rentrée littéraire des Presses Nationales d’Haiti

P-au-P, 20 nov. 08 [AlterPresse] --- La littérature haïtienne d’expression créole est mise en avant lors de la troisième édition de la rentrée littéraire des Presses Nationales d’Haiti.

« Ekri nan lang pèp la jodi a » est le thème retenu pour cette édition, inaugurée le 19 novembre en cours et qui prend fin le 22 du même mois.

A l’occasion du lancement des activités de la rentrée, le directeur des Presses Nationales, Willems Édouard, réaffirme la volonté de son institution d’inciter les écrivains à continuer à écrire dans leur langue maternelle pour dynamiser la littérature haïtienne d’expression créole.

Ce 20 novembre, des activités sont prévues dans plusieurs établissements d’enseignement publics et privés ainsi que des centres culturels de la capitale et de ses périphéries.

Des ventes-signature, causeries et conférences ponctuent cette rentrée avec la participation de
huit auteurs haïtiens et de nombreux autres intellectuels.

Les auteurs Dominique Batraville, Max Beauvoir, Pierre Michel Chéry, Louis Philippe Dalembert, Manno Ejèn, Pauris Jean-Baptiste, Robert Josaphat Large et Jean-Euphèle Milcé sont en signature durant toute la semaine.

Parmi les thèmes abordés ce 20 novembre, figure « Lekti piblik pou liv kreyòl », une conférence prononcée à la Bibliothèque nationale par Elisabeth Pierre-Louis, de la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL).

Dans l’après-midi, plusieurs écrivains, dont Louis Philippe Dalambert et Robert Josaphat Large, rencontrent le public à l’auditorium de la FOKAL autour du thème « Ekriven ekri nan yon sèl lang : lang pa l ». [gp apr 20/11/2008 10 :30]

...................

AlterPresse est partenaire de cette rentrée littéraire. Voir la liste des manifestations : http://www.alterpresse.org/spip.php?breve799