Español English French Kwéyol

Haïti/Droits humains : Une plateforme de producteurs de café dénonce des brutalités contre une de ses membres

P-au-P, 17 nov. 08 [AlterPresse] --- La Plateforme nationale des producteurs de café haïtien dénonce des brutalités dont est victime la productrice Ertha C. Papillon de la part du maire titulaire de la commune de Pestel (sud-ouest d’Haïti), Evil Lavilette.

Ertha Papillon a été tabassée, le 7 novembre 2008, pour avoir critiqué la formule utilisée par le maire principal dans la formation d’un comité devant gérer des projets financés par la Fondation panaméricaine pour le développement (PADF), indique la plateforme dans un communiqué transmis à AlterPresse.

Ertha Papillon, qui représentait plusieurs organisations paysannes de la région à une réunion des responsables de la PADF, a ouvertement critiqué le maire Lavilette pour avoir favorisé ses proches dans la mise en place de ce comité.

Se sentant vexé après la rencontre, l’édile de Pestel aurait proféré des menaces de mort à l’endroit de la représentante de la plateforme des producteurs de café avant de la frapper à coups de pied, selon la plateforme.

Ertha Papillon s’est soudainement évanouie et a eu une hémorragie au niveau du vagin, rapporte encore la plateforme, ajoutant que la victime a été secourue par une résidente de la commune qui a par la suite alerté un juge de paix pour les constats légaux.

Intervenant le 18 novembre 2008 sur la station privée Radio Kiskeya, le maire Lavilette rejette les accusations portées contre lui, en attendant d’intenter une action en justice contre ses accusateurs.

« C’est une situation grave qui se développe à Pestel », estime l’Association nationale des agroprofessionnels haïtiens (ANDAH).

Dans ce même dossier, la plateforme des producteurs de café dénonce des hommes armés à la solde du maire Lavilette qui, selon elle, terrorise la population locale.

Cette situation, selon la plateforme, pousse certains producteurs de café et membres des organisations paysannes à se mettre à couvert pour éviter d’être victimes des mauvais agissements de ces hommes armés.

A cause de ce climat, la plateforme se déclare obligée d’annuler des rencontres qui devaient se tenir à Pestel avec des étrangers autour de la commercialisation du café.

La plateforme nationale des producteurs de café haïtien appelle à la solidarité des organisations nationales et internationales. [do gp apr 19/11/2008 10:00]