Español English French Kwéyol

Haïti-Culture : Une rentrée littéraire dédiée à la littérature haïtienne d’expression créole

P-au-P, 17 nov. 08 [AlterPresse] --- La troisième édition de la « Rentrée littéraire », organisée chaque année par les Presses Nationales d’Haïti, est consacrée en 2008 à la littérature haïtienne d’expression créole.

« Ekri nan lang pèp la jodi a » est le thème retenu pour cette édition 2008 qui va du 19 au 22 novembre 2008.

Les différentes manifestations de ce rendez-vous littéraire, institué en mai 2006, se déroulent sur plusieurs sites de la capitale Port-au-Prince et ses communes avoisinantes ainsi que dans diverses Facultés de l’Université d’Etat d’Haïti.

Des conférences-débat ou causeries avec des invités de marque, tels Manno Ejèn, Dominique Batraville, Pauris Jean-Baptiste, Robert Josaphat Large, Louis Philippe Dalembert, Mireia Porta Arnau et Jean Coulanges, sont programmées.

Pas moins de huit auteurs haïtiens en profiteront pour signer des ouvrages édités en Créole, la langue de tous les Haïtiens.

Un café littéraire est également prévu avec la participation de Pierre Michel Chéry, Louis Philippe Dalembert, Manno Ejèn et Jean Euphèle Milcé.

Par cette initiative, les responsables des Presses Nationales veulent inciter les écrivains à continuer à écrire dans leur langue maternelle pour dynamiser la littérature haïtienne d’expression créole. [do apr 17/11/2008 10 :30]