Español English French Kwéyol

Haïti : Les prix de l’essence diminuent substantiellement

P-au-P, 15 nov. 08 [AlterPresse] --- Une baisse substantielle des prix des produits pétroliers est pratiquée sur le marché haïtien, constate AlterPresse.

Cette réduction, appliquée à partir du 14 novembre, concerne la gazoline 95, passant de 247 gourdes à 176 gourdes et le gasoil qui se vend à 135 gourdes le gallon contre 150 gourdes auparavant.

Les prix de la gazoline 91 et du kérosène demeurent inchangés après avoir connu deux baisses dans l’espace de deux semaines.

C’est la troisième fois, en moins d’un mois, que les autorités haïtiennes revoient à la baisse les prix des produits pétroliers alors que le baril du brut continue sa chute entamée depuis l’été dernier sur les marchés internationaux.

Il avoisine, ce 14 novembre, les 59 dollars sur le marché américain, son plus bas niveau depuis 20 mois.

Divers secteurs de la vie nationale n’ont pas cessé de réclamer une baisse substantielle des prix des produits pétroliers. Ils ont également exigé la fixation de nouveaux tarifs pour les différents circuits l’aire métropolitaine de Port-au-Prince et des autres villes de province.

Les passagers payent encore les mêmes tarifs qu’en été dernier lorsque le baril de pétrole se vendait à 146 dollars sur les marchés internationaux.

Cette situation crée des malentendus entre camionneurs et certains passagers qui ne veulent pas donner la totalité du montant exigé. [do gp apr 15/11/2008 16:30]