Español English French Kwéyol

Haïti : Lancement des travaux de construction d’une route à Cité Soleil

P-au-P, 14 nov. 08 [AlterPresse] --- Les travaux de construction d’un tronçon d’environ 1.4 kilomètres de route à Cité Soleil ont été lancés, ce 12 novembre 2008, dans cette commune de la périphérie nord de la capitale haïtienne, selons les informations parvenues à l’agence en ligne AlterPresse.

Un montant de 3,9 millions de dollars américains est alloué à l’exécution de ces travaux financés par le gouvernement étatsunien, à travers l’Agence américaine pour le développement international (USAID).

L’exécution de ces travaux est confiée à l’Entreprise d’Aménagement de Terrain et de Travaux (EATT S.A) et le Laboratoire National de Bâtiment et des Travaux Publics (LNBTP).

Ce tronçon, reliant la Route 9 (Boulevard des Américains) à La Saline, Fort Dimanche, comprendra 4 voies de 3.50 mètres, un terre-plein central et des accotements de 2 mètres de chaque côté, ainsi que deux bandes d’utilités de 3 mètres, précise un communiqué de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique, à Port-au-Prince.

« Nous espérons et prévoyons que cette route, le Boulevard des Américains, va améliorer les vies et augmenter la prospérité des citoyens de Cité Soleil. Ce sera une route moderne, bien tracée et bien asphaltée. Sa construction permettra à beaucoup d’ouvriers de trouver du travail », déclare l’Ambassadrice américaine, Janet Ann Sanderson.

« Il ne fait aucun doute que le Boulevard des Américains va augmenter le potentiel économique de la communauté. La nouvelle route va faciliter le flux de la circulation à l’intérieur et aux environs de Cité Soleil. L’accès à l’intérieur et dans les voisinages sera plus facile pour les véhicules de transport, les marchandises, et les individus », poursuit-elle.

La réalisation de ces travaux rentre dans le cadre d’un programme dénommé Initiative de Stabilisation pour Haïti (Haiti Stabilization Initiative, HSI).

Le partenaire d’exécution du projet, le CHF International, a travaillé étroitement avec le gouvernement haïtien, l’administration communale de Cité Soleil, les groupes locaux et les organisations civiques afin de lancer ce projet. [do rc apr 14/11/2008 10 :00]