P-au-P, 14 nov. 08 [AlterPresse] --- L’organisation internationale ActionAid encourage les acteurs haïtiens à prendre des mesures pour permettre aux écolières et écoliers haïtiens d’évoluer dans un environnement sécuritaire, indique un communiqué transmis ce 14 novembre 2008 à l’agence en ligne AlterPresse.
« En Haïti, la plupart des bâtiments privés et publics ne respectent pas les normes de construction courantes », déclare le directeur national d’ActionAid Haïti, Raphaël Yves Pierre, dans ce communiqué.
« C’est encore une illustration frappante de l’approche ‘’laissez-faire’’ qui mène aux désastres », poursuit-il.
ActionAid se déclare surtout alarmée par l’effondrement (le 7 novembre 2008) de l’école « Promesse collège évangélique » de Nérette, à Pétionville qui a fait plus de 90 morts et 150 blessés, ainsi que celui (le 12 novembre) de l’école « Grâce Divine » à Canapé-Vert qui a fait 9 blessés.
Ces tragédies consécutives qui, selon ActionAid, lancent un signal d’alarme très fort, soulignent combien il est important de travailler tous ensemble à l’élaboration d’une stratégie soutenable pour la réduction des risques et désastres.
ActionAid considère également ces tragédies comme « un appel à l’action pour les organisations de la société civile entière, afin qu’elles prennent leurs responsabilités en exigeant du gouvernement haïtien qu’il s’engage résolument dans une nouvelle direction et définisse, en accord avec tous les acteurs impliqués, un nouveau modèle de gouvernance ».
Les priorités de ce modèle de gouvernance devraient inclure « l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan global d’aménagement du territoire, qui aboutirait à une gestion rationnelle de l’environnement et des ressources ».
Cette organisation internationale appelle à « la restauration immédiate de l’autorité de l’Etat en vue de garantir le respect des lois et normes, en particulier en matière environnementale et de construction ».
Elle propose également « la revue immédiate de la sécurité de toutes les écoles, le lancement d’un programme de réparation en urgence des écoles et bâtiments publics où des faiblesses structurelles seraient détectées et l’investissement dans la réduction des risques et désastres avec l’engagement des enfants comme première priorité ».
ActionAid entend faire de la sécurité l’une de ses principales priorités.
L’expérience d’ActionAid dans le monde et en Haïti prouve qu’investir dans la réduction des risques et désastres est souvent dix fois plus payante que toute autre alternative, selon le docteur Unnikrishnan, conseiller en sécurité humaine d’ActionAid pour les Amériques et l’Asie.
A Thiotte dans le Sud-est d’Haïti, l’organisme dit avoir un programme de réduction des risques et désastres à travers les écoles.
Ce programme est, selon ce communiqué, la preuve tangible que le respect de normes minimales de construction, la mise en œuvre de programmes de révision de structures et de réparations systématiques peuvent rendre les écoles plus sécuritaires. [do rc apr 14/11/2008 14 :20]