P-au-P, 11 nov. 08 [AlterPresse] --- Le Pape allemand Benoît XVI (de son vrai nom Jozef Ratsinger), de l’église catholique romaine envoie un message de solidarité aux familles haïtiennes, 4 jours après l’effondrement (le 7 novembre 2008), de l’école « Promesse collège évangélique » de Nérette (à Pétionville à l’est de la capitale) qui a causé plusieurs dizaines de morts et 150 blessés en Haïti.
Dans un télégramme de condoléances transmis à l’archevêque de Port-au-Prince et dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse, le Pape Benoît XVI demande à Dieu « d’accueillir dans son Royaume les enfants et toutes les personnes » qui ont trouvé la mort dans l’écroulement de l’école et de « réconforter les blessés ».
Le souverain pontife manifeste, dans ce message, sa « proximité » à ceux qui sont frappés par cette « tragédie » et il assure les familles des victimes de sa prière.
Le Pape Benoît XVI salue, dans le même temps, le travail des secouristes en vue d’extraire les blessés des amas de béton.
Entre-temps, les écoles en République Dominicaine ont observé, ce mardi 11 novembre 2008, une journée de deuil en solidarité avec les victimes haïtiennes de Nérette.
Ce geste de solidarité avec Haïti est l’initiative du secrétaire d’Etat dominicain de l’éducation nationale, Melanio Paredes, qui a passé des instructions pour que l’ensemble des établissements scolaires, lycées publics et collèges privés à travers le pays voisin d’Haïti, consacrent les dix premières minutes en classe, pendant la journée du 11 novembre 2008, à méditer sur l’importance de la solidarité à exprimer envers le peuple haïtien dans ces moments de grande douleur.
En outre, élèves et professeurs ont été invités à porter un brassard ou un symbole distinctif noir sur leurs vêtements en signe de deuil.
Parallèlement, le drapeau dominicain, a été mis en berne, ce 11 novembre, dans les bâtiments éducatifs sur le territoire voisin d’Haïti.
Le dernier bilan de cette catastrophe fait état de 103 morts et plus de 150 blessés.
Accusé d’homicide involontaire et d’usurpation de titre, le pasteur évangélique Augustin Fortin, propriétaire de l’école « La promesse évangélique », a été transféré lundi soir (10 novembre) au pénitencier national, la prison civile de Port-au-Prince. [do rc apr 11/11/2008 15 :25]