Español English French Kwéyol

Haiti-Accident : La tragédie de Nérette résulte de la « defaillance flagrante de l’État », selon le RNDDH

Communiqué du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH)

Transmis à AlterPresse le 10 novembre 2008

Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) présente ses sympathies aux familles brutalement frappées par le drame survenu à Nérette, dans la commune de Pétion-ville où le « COLLEGE LA PROMESSE EVANGELIQUE » s’est effondré. Ce drame s’est produit pendant les heures de cours, dans la matinée du vendredi 7 novembre 2008 et a fait, selon un bilan partiel présenté par la Direction de la Protection Civile (DPC), au moins quatre vingt treize (93) morts et cent cinquante huit (158) blessés.

La tragédie de Nérette découle de l’indifférence de l’Etat haïtien vis-à-vis des constructions anarchiques et démontre l’irresponsabilité et la défaillance accrues de l’Etat eu égard à ses obligations de garantir le droit à la vie et à la sécurité à ses sujets ou à toute autre personne vivant sur le territoire national.

La catastrophe de Nérette met à nu la dépendance quasi-totale du pays vis-à-vis de l’étranger et l’incapacité de l’Etat à porter assistance aux personnes en danger. Plusieurs vies auraient pu être sauvées si les structures locales étaient équipées pour intervenir en cas d’urgence. Le RNDDH juge inacceptable de recourir en toute circonstance à l’aide internationale au moment où le gaspillage, la corruption s’érigent en système dans les institutions publiques dont entres autres, les mairies, l’Office National d’Assurance Vieillesse (ONA) etc.

Le RNDDH impute les premières responsabilités de la tragédie du 7 novembre à l’Etat haïtien et lui enjoint de prendre en charge toutes les victimes et d’adopter les mesures urgentes pour éviter, tant dans les écoles publiques que privées, la répétition d’un tel drame.

Port-au-Prince, le 10 novembre 2008

Contact : Marie Yolène GILLES