Español English French Kwéyol

Haïti-Secours : Donner du sang, en guise de solidarité aux blessés de l’accident de Pétionville

P-au-P, 10 nov. 08 [AlterPresse] --- Des donneurs volontaires ont effectué, ce lundi 10 novembre 2008, des gestes de solidarité envers les personnes blessées lors de l’effondrement de l’école « La Promesse collège évangélique » de Nérette (Pétionville, à l’est de la capitale) où plus de 90 personnes ont péri sous les décombres et 150 autres ont été blessées, a constaté l’agence en ligne AlterPresse.

« Après la tragédie, nous avons pensé à faire un geste de solidarité aux victimes », affirme le diplomate Urs Berner, Ambassadeur de la Confédération suisse en Haïti.

Très touché par ce drame qui a provisoirement fait plus de 150 blessés, le diplomate Berner déclare exprimer toutes ses sympathies aux familles endeuillées.

« J’invite toutes les personnes de bonne santé à venir faire ce geste car ils [ndlr, les blessés] ont toujours besoin du sang », lance Urs Berner dans un entretien à AlterPresse.

Au centre de transfusion sanguine placé à l’hôpital du Canapé-Vert, le diplomate Urs Berner était accompagné de plusieurs membres du personnel de l’Ambassade helvétique, venus eux aussi donner du sang au profit des 150 blessés extraits dans les décombres après le drame du 7 novembre 2008.

« Ce geste de solidarité, c’est tout ce que nous pouvons donner » aux personnes blessées, indique un fonctionnaire de l’Ambassade suisse qui dit n’avoir pas l’habitude de donner du sang à la Croix-Rouge.

Il encourage d’autres personnes à agir de même en vue de permettre aux spécialistes de la santé de sauver d’autres vies.

Une jeune dame résidant dans le quartier de Nérette se trouvait, elle aussi, parmi les donneurs volontaires. Trop angoissée par cette tragédie, la jeune femme n’était pas en mesure de faire ce geste, pour lequel elle s’était déplacée.

« Nous recevons pas mal de donneurs volontaires ces jours-ci », confie une employée de ce centre de transfusion sanguine qui exhorte la population haïtienne à faire ce geste de générosité.

Dans l’intervalle, le pasteur évangélique Augustin Fortin, propriétaire de l’école devait être entendu ce 10 novembre au Parquet du tribunal civil de Port-au-Prince après s’être rendu samedi dernier 8 novembre à la police.

Le lendemain 9 novembre, le pasteur Fortin a été interrogé par la police sans être formellement accusé.

72 heures après ce drame, l’espoir de retrouver des survivants dans les décombres demeurait de plus en plus mince. Des odeurs nauséabondes commenceraient à se dégager du bidonville où se trouve la bâtisse effondrée. Certains riverains craignent déjà pour leur santé.

Autres manifestations de solidarité

Entre-temps, la solidarité internationale commence par se manifester en faveur d’Haïti après ce drame qui a plongé le pays dans l’angoisse.

La France a annoncé, ce 10 novembre, un aide d’urgence de 20,000 euros pour contribuer à la reconstruction de cette école effondrée dans la commune de Pétionville.

« Soucieux de permettre aux écoliers de Pétionville de poursuivre leur parcours d’apprentissage, le ministre a décidé de débloquer une aide d’urgence de 20 000 euros. Cette aide pourra, en liaison avec les autorités haïtiennes et l’Ambassade de France, contribuer à la reconstruction d’une école dans ce quartier », déclare, dans un communiqué, Xavier Darcos, ministre français de l’éducation nationale.

Les Etats-Unis d’Amérique ont déjà annoncé un support de 10,000 dollars américains en fournitures médicales pour les victimes. Cette aide passera par le ministère haïtien de la santé publique et de la population.

Attristé par la perte des jeunes vies, le Canada informe de sa détermination à continuer d’épauler Haïti dans les jours et semaines qui suivent pour subvenir aux besoins de secours. [do rc apr 10/11/2008 16 :00]