P-au-P, 10 nov. 08 [AlterPresse] --- Le juriste Jean-Joseph Exumé a été installé, ce lundi 10 novembre 2008, à la tête du ministère de la justice et de la sécurité publique (Mjsp), apprend l’agence en ligne AlterPresse de sources gouvernementales.
La cérémonie d’installation a eu lieu sans tambour ni trompette, tôt dans la matinée de ce 10 novembre, dans un contexte marqué par une nouvelle urgence provoquée par l’effondrement (le 7 novembre 2008) de l’édifice de l’école « La promesse évangélique » (bilan officiel provisoire, à date, de 92 morts et 150 blessés, particulièrement des écolières et écoliers).
C’est la première ministre, Michèle Duvivier Pierre-Louis, qui a procédé à l’investiture du nouveau garde des sceaux de la République.
Jusqu’à cette nomination, la cheffe du gouvernement occupait provisoirement ce poste depuis l’entrée en fonction de son équipe le vendredi 5 septembre 2008, dans une conjoncture marquée par des inondations meurtrières et dévastatrices de plusieurs régions du pays.
Avocat du barreau de Port-au-Prince, Me. Jean-Joseph Exumé est un ancien ministre de la justice et de la sécurité publique (1994/1995), la première personnalité ayant occupé ce poste au moment de la mise en place de la nouvelle « Police nationale d’Haïti » (Pnh) en 1995. [do rc apr 10/11/2008 9 :45]