Español English French Kwéyol

UNICEF : Assurer aux petits Haïtiens un meilleur avenir

P-au-P., 09 octobre 03 [AlterPresse] --- Le nouveau Directeur régional du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) pour l’Amérique Latine et la Caraïbe, Nils Kastberg, s’est penché sur la question du SIDA et le bien-être des enfants lors d’une visite officielle en Haïti du 5 au 7 octobre 2003,

Le nouveau directeur de l’UNICEF a insisté sur la nécessité d’assurer aux jeunes et aux enfants d’Haïti un avenir meilleur. « Dans beaucoup de pays en développement, les enfants et les jeunes constituent plus de la moitié de la population globale, en Haïti 53 % de la population a moins de 18 ans, mais la part du budget allouée aux programmes en leur faveur ne reflète pas cette proportion », a indiqué Nils Kastberg.

Au cours de sa visite, Nils Kastberg a rencontré les partenaires de l’UNICEF en Haïti, les membres du Gouvernement et des représentants de jeunes. Ces rencontres sont inscrites dans le cadre de la prévention et la lutte contre le VIH/SIDA et l’urgence d’investir dans les enfants. « Il est essentiel que les enfants et les adolescents Haïtiens croient en leur futur » a souligné Nils Kastberg. Il a promis l’appui de l’UNICEF pour une analyse des dépenses de l’Etat allouées aux enfants.

Le Directeur régional de l’UNICEF a appelé les Haïtiens à tirer leçon des erreurs commises par certains pays d’Afrique où on enregistre les taux les plus élevés de séro-prévalence à travers le monde. « Si le silence n’est pas rompu, si des personnalités publiques ne parlent pas ouvertement du VIH/SIDA, nous risquons d’observer une flambée du taux de séro-prévalence d’ici quelques années », a-t-il prévenu. Haïti connaît un taux de séro-prévalence de 5 à 7%, le plus élevé de la région de l’Amérique Latine et de la Caraïbe.

Le Directeur régional de l’UNICEF a profité de sa rencontre d’avec les jeunes pour lancer le séminaire sous-régional de formation sur le logiciel « DevInfo » qui permettra de faire le suivi des indicateurs des Objectifs du Millénaire de développement (OMD). Les OMD prévoient, entre autres, l’élimination de l’extrême pauvreté et de la faim, l’instauration de l’enseignement primaire pour tous, la promotion de l’égalité entre les sexes, la réduction de la mortalité infantile, la lutte contre le VIH-sida, la garantie de la viabilité écologique et la mise en place d’un partenariat mondial pour le développement. [rv gp apr 09/10/2003 13:50]