Español English French Kwéyol

Haïti/Rép. Dominicaine : Proposition de convoquer un sommet binational sur la migration

P-au-P, 6 nov. 08 [AlterPresse] --- La possibilité d’organiser un sommet binational sur la migration en République Dominicaine était à l’étude, cette semaine, au Parlement européen à Bruxelles lors d’une séance à laquelle ont participé des diplomates haïtiens et dominicains et des responsables d’organisations non gouvernementales, selon les informations parvenues à l’agence en ligne AlterPresse.

Présentée par la « Fondation Zile », cette proposition a été formulée dans le cadre d’un programme parrainé par l’organisation britannique « Progressio » qui consistait en la présentation du documentaire « Le défi de la co-existence ».

« Nous demandons en toute urgence la réalisation d’un sommet binational sur la migration », lance Edwin Paraison, directeur exécutif de la « Fondation Zile », qui, en une trentaine de minutes, a exposé plusieurs éléments de la contribution de la diaspora
haïtienne en République Dominicaine.

« Nous devons inciter les gouvernements [des deux pays] à faire de cette proposition
une de leurs principales priorités », a-t-il soutenu.

En septembre 2008, le Conseil national des entreprises privées de la République Dominicaine (CONEP) a adopté des résolutions relatives au dossier des migrants haïtiens sur le territoire dominicain, selon Lizzette Robletto Gonzalez de l’organisation « Progressio ».

Le CONEP, a-t-elle précisé, est l’un des plus influents groupes réunissant des hommes d’affaires dominicains.

« Je crois que cette position est à la fois un signal positif de l’intérêt des gens d’affaires sur le sujet, et "la preuve que la situation s’aggrave" », estime Lizzette Robletto Gonzalez qui a pris la parole aux côtés d’Alessandra spalletta (Coordination Europe-Haïti), Edwin Paraison (Fondation Zile) et Miguel Ángel Martinez (vice-président du Parlement européen).

La proposition de convoquer un sommet binational sur la migration haïtiano-dominicaine est bien accueillie par Miguel Ángel Martinez qui a surtout attiré l’attention sur la situation des enfants dominicains d’origine haïtienne.

Soulignant combien l’absence de nationalité fait énormément défaut à ces enfants, le parlementaire européen croit nécessaire de s’attaquer à ce problème.

Miguel Martinez dit prendre acte des appels lancés par le gouvernement dominicain en vue de fournir beaucoup plus de soutien financier à Haïti. Cela pourrait aider à réduire la migration irrégulière vers le pays voisin, selon le parlementaire européen qui faisait allusion aux requêtes du gouvernement dominicain.

La rencontre au Parlement européen autour de la problématique haïtiano-dominicaine s’est tenue, une semaine après les incidents violents survenus à Neyba (Sud) ainsi qu’à Guayubin et Dajabon (Nord) en République Dominicaine. Au cours de ces incidents, au moins deux ressortissants haïtiens ont été tués et un dominicain ont été lynchés. Environ 600 migrants haïtiens ont, à l’occasion, été rapatriés en Haïti, des dizaines de maisons ont été brûlées. [do rc apr 06/11/2008 11 :30]