Español English French Kwéyol

Haïti/Nations Unies : La Haute commissaire des droits humains préoccupée par les réalités économiques nationales

P-au-P, 6 nov. 08 [AlterPresse] --- La Haute commissaire de l’Organisation des Nations Unies (Onu) aux droits humains, Navi Pillay, se déclare préoccupée puis attristée par la situation socioéconomique de la majorité de la population haïtienne affectée par les ouragans qui ont frappé Haïti en été 2008, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Le manque d’accès à la nourriture et à l’eau potable, ainsi que les conditions de vie dans les prisons constituent des violations des droits humains, estime Navi Pillay au terme d’une visite de trois jours en Haïti.

Il faut un véritable et nécessaire partenariat entre le gouvernement, la population et la communauté internationale, recommande la Haute commissaire aux droits humains des Nations Unies, qui affirme noter, toutefois, des progrès déjà accomplis dans les domaines de la sécurité, la réforme de la police et du système judiciaire.

La Haute commissaire aux droits humains insiste sur l’importance d’un engagement continu du gouvernement haïtien à poursuivre ces réformes, et la nécessité d’un appui coordonné des agences de l’Onu opérant en Haïti.

Des rencontres avec le président René Garcia Préval et la première ministre Michèle Pierre-Louis, les membres d’organisations de défense et de promotion de droits humains ainsi qu’avec d’autres organisations sociales, ont eu lieu durant le séjour de Navi Pillay en Haïti.[do rc apr 06/11/2008 14 :00]