Español English French Kwéyol

Élections américaines : Des visions différentes s’affrontent

Par Roosevelt Jean-François

Miami, 03 nov. [AlterPresse] --- Près de 140 millions d’Américains vont aux urnes ce mardi 4 novembre pour élire un président, un vice-président, 435 représentants au congrès, 35 sénateurs ainsi que de nombreux élus locaux et des décisions par referendum sur un ensemble de propositions dans leurs états respectifs.

Les candidats à la présidence Barack Obama et son colistier Joseph Biden pour le Parti Démocrate ainsi que John Mc Cain et sa colistière Sarah Palin pour le Parti Républicain retiennent presque toute l’attention à côté d’autres prétendants minuscules et négligeables comme Ralph Nader qui n’est d’aucun parti (à ne pas confondre avec Indépendant), Cynthia McKinney du Parti Vert, Bob Barr du Parti Libertaire et Chuck Baldwin du Parti Constitutionnaliste.

27 millions d’électeurs environ ont déjà voté dans une trentaine d’Etats qui autorisent le vote anticipé.

Les sondages nationaux indiquent que Barack Obama est en position pour devenir le prochain président américain et qu’une majorité démocrate va dominer la chambre des représentants et du Sénat.

L’élection se fait Etat par Etat. Le candidat qui recueille la majorité simple des voix dans un Etat remporte l’ensemble de ses grands électeurs dont le nombre total au niveau national est de 578. Il faut 270 électeurs pour remporter la victoire suivant la répartition du collège électoral basée sur le recensement de 2000.

Les démocrates ont confirmé leur avance et sont passés à l’offensive pendant les 2 dernières semaines en menant campagne dans des Etats réputés républicains tout en contraignant ces derniers à la défensive.

Ce 3 novembre, Obama était à Jackson Ville, en Floride, après un long week-end qui l’a emmené tour à tour dans le Colorado, le Nevada et le Missouri, le 1er novembre, l’Ohio, le 2 novembre, avant d’aller en Floride, en Caroline du Nord et en Virginie.

McCain, cherche toutefois à inquiéter les démocrates dans le New Hampshire et, surtout, en Pennsylvanie, qui désigne un nombre relativement important de grands électeurs.

Des visions différentes de l’Amérique

Les deux partis présentent des visions différentes de l’Amérique qui fait face à une crise financière et économique énorme au niveau interne et une crise de confiance et de leadership à nul autre pareil au niveau global, après 8 années de mise en œuvre de la doctrine Bush/Cheney.

Les questions économiques dominent ces joutes électorales au-delà de la personnalité des prétendants et des questions internationales telles la guerre en Irak et en Afghanistan.

L’économie occupe une large part dans les discussions électorales avec des questions relatives aux plans de taxations, d’indépendance énergétique, de santé, d’éducation et de vision de la démocratie et du renouveau du leadership américain dans le reste du monde.

Les propositions économiques défendues par John McCain sont dans la continuité de celles de l’actuelle administration Bush. Barack Obama propose au contraire un changement sur le plan fiscal en augmentant les impôts pour les revenus les plus élevés et l’intervention publique pour éviter la débâcle du système de crédit.

La croissance de l’économie américaine a été négative au troisième trimestre, et il y a tout lieu de craindre une importante augmentation du chômage qui était de 6.1% à la fin du mois d’octobre.

Les deux candidats sont bien conscients que la dépendance américaine par rapport au pétrole est un élément dominant de l’actuelle crise économique. Les deux se retrouvent sur un point, à savoir la réduction de la dépendance américaine par rapport aux pays producteurs de pétrole. Le ticket Mc Cain/Palin propose à l’Amérique de forger dans ses propres puits (Drill Baby drill) et Obama/Biden est en faveur d’un investissement de 15 milliards de dollars par années dans les énergies renouvelables (eau, vent, soleil).

Les deux candidats n’ont pas les mêmes priorités ni les mêmes idées quant à la politique étrangère américaine. Barack Obama estime que les forces américaines doivent quitter l’Irak aussitôt que possible et que l’effort principal doit porter sur l’Afghanistan. Mc Cain est en faveur d’une victoire honorable de l’Amérique en Irak.

Barack Obama parait confiant et prudent ce 3 novembre à la veille du Jour-J des élections. L’enjeu est pour lui non pas d’y obtenir la majorité simple mais la majorité absolue au niveau des chambres.

Les démocrates cherchent à obtenir 60 sièges au Sénat et 250 représentants à la Chambre pour mieux asseoir leur politique. Et même avec une majorité démocrate, le nouveau locataire de la maison blanche doit compter avec les différents groupes bien représentés au congrès. [rjf gp apr 03/11/08 06 :00]

Contact : Jroosev1@fau.edu